Aide à la recherche / Paris Disparu

 

PARIS DISPARU

Paris Disparu

Une distinction s’impose : Paris disparu regroupe sur des articles évoquant des lieux, immeubles, événements passés dont il ne reste rien, alors que Vestiges rassemble les sujets dont il demeure un élément, une ruine, etc.. Cliquer sur le lien pour rejoindre l’article. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : PARIS DISPARU

L'HÔTEL D'ALLUYE

 

 

 

Nommé aussi Hôtel d’Argenson, de Conti (XVIIème), de Tresmes, de Beuvron et d’Angivilliers (XVIIIème).

 

Il était situé du côté ouest de la rue des Poulies (rue de Rivoli) et du côté est de la rue d’Autriche (rue de l’Oratoire), au nord de l’hôtel d’Alençon, il appartenait, avant 1580, à la dame d’Alluye, veuve de Florimond Robertet, conseiller du roi. En 1596, il échut à la famille Cipières. Le percement de la rue d’Angivilliers en 1780 le dénatura et ses derniers vestiges disparurent en 1854, lors du percement de la rue de Rivoli, alors que la mairie de l’ex-4ème arrondissement s’y trouvait depuis 1850. Son entrée se trouvait, en 1816, à l’ex-n°4 de la rue de l’Oratoire.

Adresse
4, rue de l’Oratoire
75001 PARIS

GPS
Longitude : 48.861464
Latitude : 2.340294

Plan



A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 1er arrondissement et découvrir les environs.

Liens
D’autres articles portant sur la catégorie Paris disparu peuvent vous intéresser.
Vous pouvez également vous reporter à la catégorie Hôtels particuliers.
D’autres articles concernant le 1er arrondissement sont disponibles.

Liens externes
-

Source
Dictionnaire du Paris disparu
Dictionnaire historique des rues de Paris