Aide à la recherche / Paris Disparu

 

PARIS DISPARU

Paris Disparu

Une distinction s’impose : Paris disparu regroupe sur des articles évoquant des lieux, immeubles, événements passés dont il ne reste rien, alors que Vestiges rassemble les sujets dont il demeure un élément, une ruine, etc.. Cliquer sur le lien pour rejoindre l’article. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : PARIS DISPARU

LES HÔTELS DES AMBASSADEURS EXTRAORDINAIRES

 

 
 
Deux hôtels disparus méritent d’être cités. Ils étaient utilisés pour loger les ambassadeurs extraordinaires reçus par les rois de France, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV.
 
 
L'Hôtel des Ambassadeurs étrangers – Il fut installé de 1621 à 1748, au 10 rue de Tournon, dans l’hôtel d’Ancre. En 1621, le duc de Luynes vendit cet hôtel à Louis XIII qui l’affecta comme résidence aux ambassadeurs extraordinaires, lesquels étaient, ainsi que leur suite, les hôtes du roi les trois premiers jours de leur arrivée. Celle-ci donnait lieu à des fêtes pleines de magnificence, qui duraient plusieurs jours. Furent reçus le duc de Shrewsbury, ambassadeur extraordinaire de la reine de Grande-Bretagne, les ambassadeurs du tsar de Moscovie, du roi du Siam et de la Porte Ottomane.
L'Hôtel des Ambassadeurs étrangers – Il fut établi de 1764 à 1773 dans l’hôtel d’Evreux, futur palais de l’Elysée, 55, rue du faubourg Saint-Honoré. Lorsque la marquise de Pompadour mourut, le 15 avril 1764, son corps fut ramené ici avant d’être inhumé dans la chapelle du couvent des Capucines. Par testament, elle avait légué son hôtel au roi pour qu’il y logeât un de ses petits-fils, le comte de Provence. De fait, l’Hôtel d’Evreux fut pendant quelques années la résidence des ambassadeurs extraordinaires et le garde-meuble de la Couronne en attendant l’achèvement de celui de la Place Louis XV (Place de la Concorde).
Adresses
10, rue de Tournon
75006 PARIS
 
55, rue du Faubourg-Saint-Honoré
75008 PARIS
Liens
D’autres articles portant sur la catégorie Paris disparu peuvent vous intéresser.
Vous pouvez également vous reporter à la catégorie Hôtels particuliers.
D’autres articles concernant le 6ème arrondissement ainsi que sur le 8ème arrondissement sont disponibles.
Source
Dictionnaire du Paris disparu
Dictionnaire historique des rues de Paris