Aide à la recherche / Paris Disparu

 

PARIS DISPARU

Paris Disparu

Une distinction s’impose : Paris disparu regroupe sur des articles évoquant des lieux, immeubles, événements passés dont il ne reste rien, alors que Vestiges rassemble les sujets dont il demeure un élément, une ruine, etc.. Cliquer sur le lien pour rejoindre l’article. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : PARIS DISPARU

L'ANCIEN CAFE DE LA REGENCE
 
 
L'Ancien Café de la Régence
 
 
 
Au 155, rue Saint Honoré se trouvait le premier "café de la Régence" où se tinrent vers 1750 des réunions de mise au point de l'Encyclopédie, fréquenté par Voltaire, Diderot, d'Alembert, Rousseau, Marmontel, Benjamin Franklin, Le Sage, etc.
 
 
S'y disputaient depuis 1715 de mémorables tournois d'échecs. C'est dans ce café que Diderot situe le début de son "Neveu de Rameau", écrit en 1762. Ce café était situé sur le trajet des charrettes qui emmenaient les condamnés de laConciergerie à laplace de la Concorde, lorsque la guillotine y était installée. De sa terrasseJacques-Louis David dessina Danton partant vers l'échafaud. Il fut le théâtre, en 1815, au début de laRestauration, de nombreux affrontements entre officiers napoléoniens démobilisés et officiers royalistes. C'est au café de la Régence queFriedrich Engels retrouveKarl Marx, le26août1844. Ils ne s'étaient jusqu'alors croisés qu'une fois à Cologne en 1842. Ils sont venus à Paris pour créer la revue "Les Annales franco-allemandes" qui ne connaîtra, devant les réticences des "socialistes" français (le mot venait d'être inventé), qu'un seul numéro double. C'est à cette époque qu'ils écrivent ensemble "la Sainte Famille". À l'entrée des Versaillais dans Paris, le21mai1871, le Grand hôtel du Louvre est réquisitionné par le bataillon des "Tirailleurs de Belleville" et les "Vengeurs de Flourens". C'est dans son grand salon queNapoléon Gaillard père, directeur des barricades sous la Commune, installe son quartier-général.
 
Adresse
155, rue Saint-Honoré
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.862970
Longitude : 2.336006
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre

Plan
{gmapfp id="1742" lmap="400" hmap="400" zmap="17"}
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs

Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles portant sur le 1er arrondissement.
Par ailleurs retrouvez d'autres articles dans la catégorie Paris disparu.

Liens externes sur ce sujet
-
 
Source
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo R Desenclos 2011