LA FOLIE LEPRESTE DE NEUBOURG
Aujourd’hui occupé par un immeuble et un magasin d’horlogerie, l’endroit a pourtant été autrefois le lieu d’implantation d’une folie. L’architecte Peyre construisit en 1762, en surplomb de la Bièvre, dans un style italien archaïque, une folie, au bord du tout nouveau boulevard du Midi.
Un péristyle ouvert précède une façade ornée de quatre statues, entre deux bâtiments d’angles carrés. La propriété du receveur des Finances de Caen et conseiller du Roi, Lepreste de Neubourg, échoit à sa fille, qui la vend en 1786. Abandonnée à la Révolution, cette maison devient une blanchisserie des hôpitaux de Paris : la Bièvre coule au bout du jardin. Elle est en ruine lorsque, vers 1889, Auguste Rodin y installe un atelier et un dépôt. Il y retrouve son élève et amante Camille Claudel. En 1909, la folie est détruite et le terrain loti. Une partie de ses boiseries a été remontée dans la maison de Rodin, à Meudon, ainsi qu’une grande partie de sa façade.
Adresse
68, boulevard Auguste Blanqui
75013 PARIS
GPS
Latitude : 48.830180
Longitude : 2.347865
Comment s'y rendre
Métro : Corvisart (ligne 6)
Bus : 57/67 arrêt Moulins des Prés – 21 arrêt Glacière-Auguste Blanqui
Plan
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 13ème et découvrir les environs
Liens
D’autres articles peuvent vous intéresser au sujet du 13ème arrondissement
L’article fait également partie de la catégorie Paris disparu.
Liens externes sur ce sujet
-
Source
Borne historique
Connaissance du vieux Paris
Photo R.Desenclos 2012