Aide à la recherche / Paris Disparu

 

PARIS DISPARU

Paris Disparu

Une distinction s’impose : Paris disparu regroupe sur des articles évoquant des lieux, immeubles, événements passés dont il ne reste rien, alors que Vestiges rassemble les sujets dont il demeure un élément, une ruine, etc.. Cliquer sur le lien pour rejoindre l’article. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : PARIS DISPARU

L’HÔTEL D’AGENOIS ou HÔTEL D’AIGUILLON

 

 

Le boulevard Saint-Germain et le ministère de la Guerre ont fait disparaître cet hôtel de 1725, qui porta aussi le nom d’Aiguillon en 1772.

 

 

Initialement construit en 1718, il était destiné à Louis-Armand de Vignerot du Plessis, comte d'Agenois, devenu duc d'Aiguillon en 1730. Il mourut en 1788, laissant l'hôtel à sa famille, notamment à ses petits-fils de Chabrillan. Il devint en 1806 le Dépôt de la Guerre et fut affecté au corps des ingénieurs géographes militaires, à l’école d’application de ces ingénieurs et aux archives relatives à l’histoire militaire de France. Il a été détruit en deux fois. Entre 1867 et 1877 consécutivement au percement du boulevard Saint-Germain et en 1883 pour y construire le bâtiment « Université » du Ministère des Armées, à l’époque, Ministère de la Guerre.

Adresse
73, rue de l’Université, Paris 7ème

GPS
Longitude : 48.860589
Latitude : 2.320100

Plan



A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 7ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
D’autres articles portant sur la catégorie Paris disparu peuvent vous intéresser.
Vous pouvez également vous reporter à la catégorie Hôtels particuliers.
D'autres articles portant sur le 7ème arrondissement sont disponibles.

Source
Dictionnaire du Paris disparu
http://www.ilotsaintgermain.fr/histoire.php?lang=fr