LA SCULPTURE "LE TRIOMPHE DE LA REPUBLIQUE"
 
 
La Sculpture "Le Triomphe de la République"
 
 
Le monument central de la Place de la Nation, Le Triomphe de la République est un groupe en bronze commandé en 1879 par la Ville de Paris au sculpteur Jules Dalou.
 
 
Il a fait l’objet de deux inaugurations : en 1889 pour le centenaire de la Révolution française dans une version en plâtre peint, puis en 1899 pour sa version définitive en bronze. La République, au sommet d'un char tiré par deux lions et encadrée par diverses figures allégoriques : le Génie de la Liberté qui guide le char, le Travail symbolisé par un forgeron qui pousse le char, aidé par l'allégorie de la Justice, enfin l'Abondance qui clôt le cortège en semant des fruits symboles de prospérité. Des enfants accompagnent ou assistent les figures principales. La statue centrale préservée est tournée vers la place de la Bastille, créant ainsi un axe républicain fréquemment utilisé pour des manifestations populaires.
 
Adresse 
Place de la Nation
75011 PARIS
75012 PARIS

GPS 
Latitude : 48.849071
Longitude : 2.395813
 
Comment s'y rendre
Métro : Nation (lignes 1, 2, 6, 9, A)
Bus : 26/56/57/86 arrêt Nation
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 11ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 11ème arrondissement ou le 12ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Sculptures peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Source
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2012