LES CHEVAUX DE MARLY
 
 
Les Chevaux de Marly
 
 
Les Chevaux de Marly sont deux groupes sculptés représentant des chevaux cabrés et leurs palefreniers. En marbre de Carrare, ils ont été exécutés entre 1743 et 1745 par Guillaume Coustou.
 
 
Reprenant le type antique du cheval cabré, Coustou abandonne ici toute référence mythologique ou allégorique pour représenter une action simplement humaine : des palefreniers retenant leurs chevaux. La tension des figures, le dynamisme du mouvement et le souffle épique qui se dégagent de ces groupes témoignent du courant baroque de la sculpture française du second tiers du 18e siècle. Les Chevaux de Marly furent commandés en 1739 par Louis XV au sculpteur Guillaume Coustou, pour orner « l’Abreuvoir » situé à l'entrée du parc du château de Marly, afin de remplacer deux groupes sculptés. Ceux-ci, Mercure à Cheval sur Pégase et La Renommée à Cheval sur Pégase d'Antoine Coysevox, avaient en effet été déplacés en 1719 dans les jardins des Tuileries. Les modèles sont choisis par le roi en 1743, et furent installés à Marly en 1745, après seulement deux ans de travail. Le gouvernement révolutionnaire décide en 1794 de les transporter à Paris et de les placer à l’entrée des Champs-Élysées. En 1984, notamment en raison du fait que le défilé des blindés du 14 Juillet les fragilisait, ils sont remplacés par des copies en béton réalisées par Bouygues. Ce dernier en profite pour demander le droit d'en réaliser une copie supplémentaire qui est placée au siège social de Bouygues Construction. Les originaux sont conservés au Musée du Louvre dans une ancienne cour de l'aile Richelieu transformée en patio, appelée la cour Marly.
 
Adresse
1, avenue des Champs-Elysées
75008 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.865892
Longitude : 2.319887
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Concorde (lignes 1, 8, 12)
Bus : 24/42/84/94 arrêt Concorde
42/73 arrêt Concorde-Cours la Reine
72 arrêt Cours la Reine-Chevaux de Marly
24/72 arrêt Concorde-Quai des Tuileries
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 8ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Sculptures diverses peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Paris Patrimoine
Photo R.Desenclos 2013