LES STATUES ET SCULPTURES DU PALAIS BOURBON - L'INSTRUCTION PUBLIQUE
 
 
 
Le bas-relief l'Instruction publique
Nous sommes face au pont de la Concorde, sur les côtés de la façade, en arrière de la colonnade, un bas-relief, commandé en 1837 et réalisé par James Pradier (1790-1852) illustre, sur la gauche, L’Instruction publique.
 
 
Le relief illustre les débats parlementaires des débuts de la monarchie de Juillet. Au centre, l'Instruction publique est personnifiée par Minerve enseignant l'alphabet à de jeunes enfants ; elle est entourée de l'Education religieuse et des neuf muses représentant les arts et les sciences.
 
James Pradier, nom d'usage de Jean-Jacques Pradier, né à Genève le 23 mai 1790 et mort à Paris le 4 juin 1852 est un sculpteur et peintre français d'origine suisse. Jean-Jacques Pradier est le quatrième enfant d'une famille issue de réfugiés originaires du Languedoc. Suivant la mode de l'époque, il adopte le prénom anglophone de « James ». Il entre en 1804 à l'école publique de dessin. Il rejoint en 1807 son frère Charles-Simon Pradier à Paris où il travaille pour François-Frédéric Lemot avant d'être admis dans son atelier à l'École des beaux-arts de Paris, ainsi que dans ceux des peintres Charles Meynier et François Gérard. Il remporte le grand prix de Rome de 1813 en sculpture pour son bas-relief Néoptolème empêche Philoctète de percer Ulysse de ses flèches. Il est nommé professeur de sculpture à l'École des beaux-arts de Paris le 23 janvier 1828, où il remplace François-Frédéric Lemot. C'est Auguste Dumont qui lui succèdera à son décès en 1852. James Pradier a une liaison avec Juliette Drouet dont naît une fille, Claire Gauvain (1826-1846). C'est Juliette Drouet (peu probable) ou son épouse Louise, qui sert de modèle au sculpteur pour la statue allégorique de Strasbourg, située à Paris, place de la Concorde. De même, on a voulu reconnaître les traits de Juliette Drouet dans le groupe en marbre Satyre et Bacchante qui fit scandale au Salon de 1834. Cette liaison prend fin dès que Juliette rencontre le prince Demidoff, qu'elle quittera pour Victor Hugo, alors ami de Pradier. Il fait office de père pour la petite Claire le temps de la courte vie de l'enfant, ce qui compromet les rapports entre les deux artistes. Néanmoins, Victor Hugo mène le cortège avec James Pradier lors des obsèques de Claire, morte à 22 ans.
 
Adresse
33, Quai d’Orsay
75007 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.862261
Longitude : 2.318364
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Assemblée Nationale (ligne 12), Invalides (lignes C, 8, 13),
Bus : 24, 63, 73, 83, 84, 93, 94 arrêt Assemblée nationale
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 7ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 7ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Statues et Sculptures diverses peuvent vous intéresser.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo Assemblée nationale