Aide à la recherche / SENAT

AIDE A LA RECHERCHE - LE SENAT
 
Le Sénat
 
 
Ceci est une liste des articles se rapportant au Sénat. Elle permet un accès rapide aux articles choisis.
 

Lire la suite : LE SENAT

LES STATUES DU SENAT - LE BUSTE DE LOUIS DECAZES
 
Le buste de Louis Decazes
 
 
 
Le buste d’Elie duc Decazes (1780-1860) se trouve dans la Galerie des bustes du Palais du Luxembourg. C’est l’œuvre de Gustave Crauk (1827-1905).
 
 
Élie Louis Decazes (28 septembre 1780 à Saint-Martin-de-Laye – 24 octobre 1860 à Paris, 26 rue Jacob), comte Decazes, puis 1er duc Decazes et duc de Glücksberg, est un homme politique français du XIXe siècle. Fils du lieutenant particulier de la sénéchaussée et présidial de Libourne (Gironde) et frère de Joseph-Léonard Decazes, Élie Decazes commence des études à l’école militaire de Vendôme de 1790 à 1799. Après ses études militaires, il entame des études de droit, et deviendra en 1805, après son mariage avec la seconde fille du comte Muraire, juge au tribunal civil de la Seine. Il est nommé ensuite conseiller de Louis Bonaparte en 1807, et devient avocat-conseil à la cour de l’appel de Paris en 1811. Il fut en même temps attaché comme conseil au jeune roi du Royaume de Hollande, Louis, et à l’impératrice mère.Immédiatement après la chute de l’Empire, il n’en accueillit pas moins la Restauration avec empressement, refusa de signer une adresse de félicitations à Napoléon Ier après son retour de l’île d'Elbe, se déclarant royaliste, il reste fidèle aux Bourbons pendant les Cent-Jours. Par l’entremise du baron Joseph-Dominique Louis, il peut rencontrer le roi Louis XVIII pendant cette période, qui le récompense pour sa fidélité en le nommant préfet de police de Paris le 7 juillet 1815.
 
Gustave Adolphe Désiré Crauk est un sculpteur français, né le 16 juillet 1827 à Valenciennes, et mort à Meudon le 17 novembre 1905. Encouragé par la réussite de son frère, le peintre Charles Crauk, il suit d'abord les cours de l'Académie de peinture et sculpture de Valenciennes avec le célèbre Jean-Baptiste Carpeaux. Il est ensuite admis à l'École des beaux-arts de Paris en 1846. Élève de James Pradier, il obtient le prix de Rome de sculpture en 1851. Il séjourne jusqu'en 1856 en Italie. Edmond About l'apprécie dans son commentaire sur le Salon de 1857 où l'artiste présente un joli groupe en bronze « dans le goût de son premier maître (Pradier) et deux bustes dont David serait satisfait » : le maréchal duc de Coligny et surtout le maréchal Aimable Pélissier, duc de Malakof. À signaler aussi un médaillon de Mlle Favart. Par la suite, Crauk réalisera la statue d'Edmond About pour orner la sépulture du critique au cimetière du Père-Lachaise à Paris, qui comporte par ailleurs deux autres œuvres du sculpteur. Il est surtout connu pour ses nombreuses œuvres de commande : monuments de villes et bustes. Plusieurs bustes sont aujourd'hui visibles au Sénat à Paris : Alphonse de Lamartine, Henri Wallon, Louis Faidherbe, Étienne-Denis Pasquier, Aimable Pélissier, Élie Decazes. Il sculpte le groupe des Trois grâces pour le foyer de l'opéra de Lille.
 
Adresse
Sénat - Galerie des bustes
15, rue de Vaugirard
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.849153
Longitude : 2.337359
 
Comment s'y rendre
Métro : Luxembourg (ligne B)
Bus : 21/27/38/82/84/85/89 arrêt Luxembourg
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 6ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 6e arrondissement.
D’autres articles concernant Le Sénat sont disponibles.
Par ailleurs, retrouvez d’autres statues dans la catégorie Les Statues du 6ème arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet  
 
Sources
Divers Internet
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2017