LES STATUES DU SENAT - LE BUSTE DE CHARLES SEBLINE
 
 Le buste de Charles Sébline
 
 
 
Le buste de Charles Sébline (1846-1917) se trouve dans la Galerie des bustes du Palais du Luxembourg. C’est l’œuvre d’Henri Gauquié (1858-1927).
 
 
Charles Sébline né à Saint-Pellerin dans la Manche le 8 juin 1846 et décédé le 10 février 1917 à Aulnoye dans le Nord, est un ancien préfet et sénateur français. Charles Sébline est né dans une famille d'agriculteurs. Il est élevé par son oncle, l'abbé Sébline. Il fréquente le lycée impérial de Coutances puis le lycée Saint-Louis de Paris. Il devient secrétaire de Léonor-Joseph Havin (directeur du journal Le Siècle). En septembre 1870, à la chute de l'Empire, il devient secrétaire général de la préfecture de la Manche puis de l'Aisne. Il s'y marie avec Valentine Thery, fille d'agriculteurs tout comme lui, et se trouve par son mariage à la tête d'une exploitation de 300 hectares et d'une sucrerie. Il entame ensuite une carrière préfectorale et devient successivement préfet desPyrénées-Orientales, de Vaucluse. En 1877, il devient préfet de l'Aisne ; il le restera jusqu'en 1885. En 1886, Charles Sébline est élu sénateur de l'Aisne et le reste jusqu'en 1917. Bien que tenaillé par une douloureuse infirmité qui ne lui permettait pas de grimper à la tribune du Sénat, Charles Sébline est un sénateur chevronné qui intervient toujours de sa place. Il siège à la Commission des Douanes, dont il est vice-président en 1896-1897 et président en 1900. Il milite pour le protectionnisme, au Sénat et à l'Association de l'industrie et de l'agriculture françaises, qu'il préside lorsque Jules Méline devient président du Conseil. En 1891 il est secrétaire provisoire du Sénat. En 1894, souffrant de son infirmité, il renonce au secrétariat du Sénat. En 1905 il vote contre la loi de séparation des églises et de l'État. Dès le début de la Première Guerre mondiale, Charles Sébline donne la dimension de sa rigueur morale et de son honnêteté intellectuelle. Il considère que sa place est au milieu des siens, et reste à Montescourt-Lizerolles (Aisne) dont il est le maire. Rapidement, l'occupant allemand le relève de toute autorité et le dépossède de sa propre maison familiale, où sa présence est juste tolérée, il y vit dans des conditions indignes. Le 10 février 1917 l'armée allemande dynamite la maison de Charles Sébline et le conduit en gare d'Aulnoye (Nord) afin de le déporter. Souffrant de son infirmité, affaibli par la fatigue et le froid, il y décède.
 
Henri Gauquié, né à Flers-lez-Lille le 22 octobre 1858, mort à Paris en 1927, est un sculpteur français. En 1886, il obtient une 3e médaille et une bourse de voyage du Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-arts pour son groupe Persée vainqueur de Méduse, acheté par l'État pour le musée d'Agen (œuvre détruite). Après une année passée en Italie et en Belgique, il rentre en France. Son Brennus obtient une deuxième médaille au Salon de 1890. Le bronze de cette statue ornait le parc de la Dodenne à Valenciennes (œuvre détruite). Il obtient une première médaille au Salon de 1895 pour son groupe en marbre Bacchante et Satyre, propriété de la ville de Tourcoing. On lui doit plusieurs monuments publics, la plupart obtenus par concours et exécutés en collaboration avec l'architecte Henri Guillaume. Henri Gauquié est nommé chevalier de la Légion d'honneur et officier de l'ordre des Palmes académiques. Il est inhumé à Paris au cimetière du Père-Lachaise.
 
Adresse
Sénat - Galerie des bustes
15, rue de Vaugirard
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.849153
Longitude : 2.337359
 
Comment s'y rendre
Métro : Luxembourg (ligne B)
Bus : 21/27/38/82/84/85/89 arrêt Luxembourg
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 6ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 6e arrondissement.
D’autres articles concernant Le Sénat sont disponibles.
Par ailleurs, retrouvez d’autres statues dans la catégorie Les Statues du 6ème arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_S%C3%A9bline
 
Sources
Divers Internet
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2017