Aide à la recherche / SENAT

AIDE A LA RECHERCHE - LE SENAT
 
Le Sénat
 
 
Ceci est une liste des articles se rapportant au Sénat. Elle permet un accès rapide aux articles choisis.
 

Lire la suite : LE SENAT

LES STATUES DU SENAT - LE BUSTE DE JULES DUFAURE
 
Le buste de Jules Dufaure
 
 
Le buste de Jules Dufaure (1798-1881) se trouve dans la Galerie des bustes du Palais du Luxembourg. C’est l’œuvre de Louis-Ernest Barrias (1841-1905).
 
 
Jules Dufaure, né le 4 décembre 1798 à Saujon (Charente-Inférieure) et mort le 27 juin 1881 à Rueil-Malmaison (Seine-et-Oise), est un homme politique français d'orientation libérale, plusieurs fois ministre sous la Monarchie de Juillet, la Seconde République et la Troisième République. Il est le fils de Pierre Stanislas Dufaure, officier de marine et maire de Grézac (Charente-Maritime, alors appelée « Charente-Inférieure », et de Catherine de Chal. Il fait ses études secondaires à l'école des Oratoriens de Vendôme (à la même époque qu'Honoré de Balzac), puis des études de droit à Paris. Reçu avocat, il s'inscrit au barreau de Saintes, puis à celui de Bordeaux (1820). Premier avocat à plaider sans avoir écrit d'avance sa plaidoirie, il ne tarde pas à acquérir une grande réputation. Il épouse la fille de l'orientaliste Pierre-Amédée Jaubert ; de ce mariage, sont nés deux fils, Gabriel et Amédée, tous deux députés, et une fille, épouse d'Édouard de Monicault, officier de marine et fils d'Alexis de Monicault.
 
Louis-Ernest Barrias, né à Paris le 13 avril 1841 et mort dans la même ville le 4 février 1905, est un sculpteur français. Barrias est issu d'une famille d'artistes, son père est peintre sur porcelaine et son frère aîné, Félix-Joseph Barrias, est un peintre reconnu. Le jeune Louis-Ernest s'oriente vers des études artistiques. Entré à l'École des beaux-arts de Paris en 1858, il délaisse la peinture pour s'orienter vers la sculpture sous la direction de François Jouffroy. En 1864, il obtient le prix de Rome et est engagé sur le chantier de l'Opéra de Paris. Il produit par la suite de nombreuses œuvres sculptées, la plupart en marbre. En 1881, il est récompensé par une médaille d'honneur des beaux-arts et nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1878, puis promu officier en 1881 et commandeur en 1900. L'artiste remplace Auguste Dumont à l'Institut en 1884, puis succède à Jules Cavelier comme professeur à l'école des beaux-arts, où, parmi ses élèves les plus notables, on compte Victor Ségoffin, Charles Despiau et Paul Landowski. Il aura deux fils : Paul (1875-1973), deviendra un architecte réputé 2e Second Grand Prix de Rome en 1901 ; et Daniel (1883-1969), embrassera la carrière militaire. La majeure partie de son œuvre est visible dans les lieux publics à Paris, au musée d'Orsay ou au cimetière du Père-Lachaise.
Adresse
Sénat - Galerie des bustes
15, rue de Vaugirard
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.849153
Longitude : 2.337359
 
Comment s'y rendre
Métro : Luxembourg (ligne B)
Bus : 21/27/38/82/84/85/89 arrêt Luxembourg
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 6ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 6e arrondissement.
D’autres articles concernant Le Sénat sont disponibles.
Par ailleurs, retrouvez d’autres statues dans la catégorie Les Statues du 6ème arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Dufaure
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Ernest_Barrias
Sources
Divers Internet
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2017