Aide à la recherche / SENAT

AIDE A LA RECHERCHE - LE SENAT
 
Le Sénat
 
 
Ceci est une liste des articles se rapportant au Sénat. Elle permet un accès rapide aux articles choisis.
 

Lire la suite : LE SENAT

LES STATUES DU SENAT - LE BUSTE DE JULES SIMON
 
 Le buste de Jules Simon
 
 
 
Le buste de Jules Simon (1814-1896) se trouve dans la Galerie des bustes du Palais du Luxembourg. C’est l’œuvre de Jean-Antoine Injalbert (1845-1933).
 
 
François-Jules Suisse dit Jules Simon est un philosophe et homme d'État français, né le 27 décembre 1814 à Lorient (Morbihan) et mort le 8 juin 1896 dans le 8e arrondissement. Jules Simon était le fils d'Alexandre Simon-Suisse, marchand de draps originaire de Loudrefing (Moselle), Sa mère était catholique bretonne chouanne, et son père bleu et protestant. Protestant, il abjura pour épouser en secondes noces une bretonne catholique : Marguerite Vincent Fontaine. D'abord établi à Lorient, puis à Saint-Jean-Brévelay (1818) et enfin à Uzel. Il fit de bonnes études aux collèges de Lorient (le collège Jules-Simon de Vannes a pris son nom après qu'il y a fait ses études) et de Vannes et fut répétiteur au lycée de Rennes. Il commença, de bonne heure, à collaborer à la Revue de Bretagne. Il entra à l'École normale supérieure en 1833 et devint professeur de philosophie à Caen (1836) puis à Versailles (1837). Agrégé puis docteur en philosophie, il supplée Victor Cousin dans sa chaire à la Sorbonne, où il fit un cours, très suivi, sur les philosophes grecs, notamment Platon et Aristote.
 
Jean-Antoine Injalbert, né à Béziers le 23 février 1845 et mort à Paris le 20 janvier 1933, est un sculpteur français. Fils d'un tailleur de pierres, Injalbert est orphelin de mère à la naissance. Sa première œuvre est le tympan de la chapelle du Bon-Pasteur à Béziers. Il reçoit le prix de Rome de 1874 pour La Douleur d'Orphée. Il expose Le Christ à l'Exposition universelle de Paris de 1878. Il obtient un grand prix à l'Exposition universelle de 1889. Son Buste de Marianne, réalisé à l'occasion du Centenaire de la Révolution française en 1889, est un des plus répandus dans les mairies et les écoles françaises à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Jean-Antoine Injalbert est inhumé au cimetière vieux de Béziers.
 
Adresse
Sénat - Galerie des bustes
15, rue de Vaugirard
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.849153
Longitude : 2.337359
 
Comment s'y rendre
Métro : Luxembourg (ligne B)
Bus : 21/27/38/82/84/85/89 arrêt Luxembourg
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 6ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 6e arrondissement.
D’autres articles concernant Le Sénat sont disponibles.
Par ailleurs, retrouvez d’autres statues dans la catégorie Les Statues du 6ème arrondissement.

Liens externes sur ce sujet
 
Sources
Divers Internet
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2017