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Le Sénat
 
 
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LE SENAT - LE DOME
 
 
 
 
Le Dôme du Sénat
L’acquisition récente par le musée des Monuments français/Cité de l’architecture et du patrimoine d’un ensemble de douze moulages de sculptures monumentales du palais du Luxembourg
 
attribuées à Guillaume Bertelot (1580-1648) est l’occasion d’analyser le rôle joué et les débats suscités par le moulage dans une restauration d’édifice emblématique à la fin du XIXe siècle. La question se pose également du statut de ces moulages, précieux témoins archéologiques d’œuvres du XVIIe siècle aujourd’hui disparus. Ainsi la Justice, la Charité, la Prudence, la Sagesse, la Force, l’Abondance, et deux autres vertus théologales et cardinales moins facilement identifiables (la Tempérance et la Foi ?) prennent place sur le pourtour du dôme.
 
Guillaume Berthelot ou Bertelot (né à Paris en 1583, mort dans la même ville le 30 juin 1648), est un sculpteur français, actif à Rome à la cour de Paul V Borghèse, et à Paris au service de Marie de Médicis et du cardinal de Richelieu. Il se rend vers 25 ans à Rome, où il reçoit plusieurs commandes du pape Paul V Borghèse : une Vierge à l'enfant colossale pour la colonne érigée sur le parvis de la basilique Santa Maria Maggiore, et Deux anges en bronze pour la chapelle Pauline à l'intérieur de la basiliqu, ainsi qu'un Saint Paul pour la loge d'Urbain VIII au palais du Quirinal (et un ange pour la Scala Regia du palais), et un Crucifix pour le maître-autel de l'église Santa Maria in Vallicella. Il participe également à la restauration du célèbre Gladiateur Borghèse, récemment découvert. De retour en France en août 1618, il est nommé sculpteur de la reine-mère Marie de Médicis en 1620. Il est employé par la reine-mère et par Richelieu sur les principaux chantiers décoratifs du temps, grâce au soutien de la reine-mère (comme beaucoup d'artistes, il loge dans une cour du Palais du Luxembourg jusqu'en 1642, avant de s'installer rue Férou) et à l'amitié de l'architecte Jacques Lemercier (qui est témoin lors de son mariage en 1625). Il réalise notamment une trentaine de sculptures pour le palais du Luxembourg et ses jardins : dès 1622, Marie de Médicis lui confie l'exécution de 8 sculptures pour le dôme du pavillon d'entrée du Palais. Le programme, d'abord orienté vers la représentation des grandes reines de l'Histoire (Olympias, Livie, Berthe aux grands pieds, Blanche de Castille...) est par la suite modifié au profit de figures des vertus allégoriques. Berthelot sculpte finalement La Justice, La Charité, La Prudence, La Sagesse, La Force, L'Abondance, La Tempérance, et La Foi. Il sculpte ensuite quatre "Muses" pour la façade de la cour d'honneur : L'Astronomie, La Poésie lyrique, L'Eloquence et L'Histoire. Il sculpte également en 1625 quatre statues, dont La Force et La Prière (Lèves, hôpital d'Aligre), et le Silence (Paris, Jardins du Luxembourg) pour la chapelle de la reine-mère. Il sculpte des Apôtres et des Evangélistes pour l'église de la Sorbonne. En 1626, il sculpte une première effigie de Louis XIII en Mars, commandé par Richelieu pour le château de Limours, puis une seconde en 1635, pour l'entrée du château de Richelieu, surmonté d'une statue de La Renommée en bronze. En 1624, il est également chargé de réaliser les ornements de bronze (dont deux anges en bronze doré) pour le maître-autel des Carmélites de l'Annonciation, de Notre-Dame-des-Champs à Paris, sous la direction de Jacques Lemercier. On lui attribue également le buste en marbre de Gaston d'Orléans conservé au Louvre. Berthelot est également employé pour des travaux de sculpture funéraire. Claude de Cassillac lui commande le tombeau de son époux Charles de Choiseul-Praslin (mort en 1626) pour la cathédrale de Troyes (1628, Troyes, musée des Beaux-Arts). Il réalise en 1633 le priant de Jean-Baptiste Legoux de la Berchère et de son épouse Marguerite Brûlart, pour l'église des Cordeliers de Dijon (aujourd'hui à Dijon, cathédrale Saint-Bénigne). En 1646, la duchesse d'Aiguillon appelle Guillaume Berthelot pour concevoir le futur tombeau du cardinal de Richelieu, mais le sculpteur meurt deux ans plus tard et la duchesse se tourne vers d'autres artistes.
 
Adresse
Sénat
15, rue de Vaugirard
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.849153
Longitude : 2.337359
 
Comment s'y rendre
Métro : Luxembourg (ligne B)
Bus : 21/27/38/82/84/85/89 arrêt Luxembourg
 
Plan
 
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Sources
Divers Internet
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2017