Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.
 
 

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

Les statues du Palais de Justice - Le buste de Faustin Hélie

LES STATUES DU PALAIS DE JUSTICE - LE BUSTE DE FAUSTIN HELIE
 
Le buste de Faustin Hélie
 
 
Entre les fenêtres de la Chambre Criminelle du Palais de Justice se trouve un buste de Faustin Hélie (1797-1884), conseiller dès 1849, président de la Chambre criminelle de 1872 à 1874, dû au talent d’Henri-Émille Allouard (1844-1929).
 

Les statues de l'Eglise Saint-Germain des Prés - La statue de Sainte-Marguerite

LES STATUES DE L'EGLISE SAINT-GERMAIN DES PRES - LA STATUE DE SAINTE-MARGUERITE
 
La statue de Sainte-Marguerite
 
 
 
 
L’Autel de Sainte-Marguerite se trouve dans le transept sud de l’Eglise Saint-Germain des Prés. La statue est l'œuvre du frère Jacques Bourlet (1663-1740), religieux de l'abbaye.
 

Les statues de l'Eglise Saint-Germain des Prés - La statue de Georges Douglas

LES STATUES DE L'EGLISE SAINT-GERMAIN DES PRES - LA STATUE DE GEORGES DOUGLAS
 
La statue de Georges Douglas
 
 
 
Douglas Georges († 1692), colonel du régiment Douglas qui fut un temps au service de Louis XIV, une fois de retour en Angleterre, ce régiment fut incorporé à la couronne britannique.
 

Les statues de l'Eglise Saint-Germain des Prés - La statue de Guillaume Douglas

LES STATUES DE L'EGLISE SAINT-GERMAIN DES PRES - LA STATUE DE GUILLAUME DOUGLAS
 
La statue de Guillaume Douglas
 
 
 
Le tombeau de Guillaume Douglas se trouve dans le mausolée de la Chapelle Saint-Joseph dans le déambulatoire nord. On ne connaît pas l’auteur de la sculpture.
 

Les statues du Palais de Justice - Le buste de Guillaume Thouret

LES STATUES DU PALAIS DE JUSTICE - LE BUSTE DE GUILLAUME THOURET
 
 
Le buste de Guillaume Thouret
 
 
Le buste de Jacques-Guillaume Thouret (1746-1794), juge au Tribunal de cassation de 1791 à 1794, quatre fois président de l’Assemblée constituante, (notamment le 12 septembre 1791 quand le roi vint prêter serment à l’acte constitutionnel), président de la Section de cassation en 1793, guillotiné le 22 avril 1794 par Jules-Constant Destreez (1831-1894), signé et daté 1879. Ici le buste de Thouret dans la Galerie du Jeu de Paume à Versailles.