Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.
 
 

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

Les statues du Palais de Justice - Le buste de Justinien

LES STATUES DU PALAIS DE JUSTICE - LE BUSTE DE JUSTINIEN
 
Le buste de Justinien
 
 
 
Dans l’atrium de la première chambre de la Cour de cassation se trouve un fronton portant un buste en bronze de l'empereur Justinien (482-565) entouré de la Loi et de la Justice. Au-dessus, deux aigles rappellent que l'empereur Justinien a pendant une cinquantaine d'années régné à la fois sur l'empire d'Orient et sur celui d'Occident. Il s’agit de l’œuvre d’Antoine Chapu (1833-1891).
 

Les statues du Palais de Justice - Le Monument à Berryer

LES STATUES DU PALAIS DE JUSTICE - LE MONUMENT A BERRYER
 
Le monument à Berryer
 
 
 
 
Le second monument de la Salle des Pas Perdus, élevé en 1879, œuvre de Chapu, représente Maître Berryer (1790-1868), l’un des plus grands avocats du palais. Bien que royaliste, il passa sur ses convictions pour défendre les révolutionnaires de 1848 dont faisait partie Louis Blanc. L’artiste glissa une tortue sous les pieds de la Justice (représentée par une femme à droite de Berryer) symbolisant la sagesse.
 

Les statues du Palais de Justice - Le Monument à Malesherbes

LES STATUES DU PALAIS DE JUSTICE - LE MONUMENT A MALESHERBES
 
La statue La France
paris 1 statue malesherbes
La statue La Fidélité
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Deux monuments ornent la Salle des Pas Perdus du Palais de Justice :
Le premier, élevé en 1826, représente Malesherbes, le défenseur de Louis XVI. A ses côtés, se trouvent les représentations de la France (une femme assise) et de la Fidélité (qui caresse un chien). La statue de Malesherbes fut commandée à Jacques Edmée Dumont. Les deux autres sont de François Joseph Bosio.
 

Les statues du Palais de Justice - La statue de Napoléon 1er

LES STATUES DU PALAIS DE JUSTICE - LA STATUE DE NAPOLEON
La statue de Napoléon 1er
 
 
 
 
La statue de Napoléon 1er se trouve dans le vestibule de Harlay. Avec Charlemagne elle encadre une immense porte métallique qui donne aujourd’hui accès au « self de Harlay ». Il s’agit de l’œuvre de Philippe Lemaire en 1860.

Les statues du Palais de Justice - La statue de Charlemagne

LES STATUES DU PALAIS DE JUSTICE - LA STATUE DE CHARLEMAGNE
La statue de Charlemagne
 
 
 
 
La statue de Charlemagne se trouve dans le vestibule de Harlay. Avec Napoléon 1er elle encadre une immense porte métallique qui donne aujourd’hui accès au « self de Harlay ». Il s’agit de l’œuvre de Philippe Lemaire en 1860.
 

Les statues du Palais de Justice - La statue de Philippe Auguste

LES STATUES DU PALAIS DE JUSTICE - LA STATUE DE PHILIPPE AUGUSTE
La statue de Philippe Auguste
 
 
 
 
La statue de Philippe Auguste se trouve dans le vestibule de Harlay. Elle surplombe la première chambre civile de la Cour de cassation en compagnie de Saint-Louis. Il s’agit de l’œuvre de Philippe Lemaire en 1860.