LA STATUE D'EDOUARD VII
 
La statue d'Edouard VII
 
On trouve, Place Edouard VII, une statue de Paul Landowski (1875-1961) représentant le souverain à cheval. Durant son règne, Edouard VII (1841-1910) porta ses efforts vers les affaires étrangères et militaires.
 
 
Il se fit ainsi l’artisan de l’Entente Cordiale, entre la France et l’Angleterre. Paris dont il appréciait par dessus tout l’esprit, la gastronomie et les femmes, lui rendit hommage en 1913. Le jeune Paul Landowski a souhaité s’inscrire ici, loin du style de sa Sainte Geneviève ou du Christ du Corcovado. Dans la grande tradition de la statue équestre. Le roi, guidant son cheval avec calme, y est figuré dans son rôle de chef des armées. Il porte, exécuté avec réalisme, l’uniforme de maréchal qui sied à son rang : casque à panache, manteau, veste sans doute rouge barrée d’une écharpe et ornée de décorations, culotte blanche et bottes de cavalier. Le choix de cette iconographie classique fait d’ailleurs écho aux portraits commandés par le souverain dans son propre pays. C’est qu’il s’agit bien d’un portrait officiel, devant exprimer la noblesse et la puissance, au centre d’une place strictement ordonnancée.

Adresse
Place Edouard VII
75009 PARIS

GPS
Latitude : 48.871237
Longitude : 2.329205

Plan


Comment s'y rendre
Métro : Opéra (lignes 7, 8, 9)
Bus : 42/52 arrêt Capucines-Caumartin

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 9ème et découvrir les environs

Liens
Vous souhaitez accéder à d'autres articles portant sur le 9ème arrondissement.
D'autres articles sur les Statues ou les Statues du 9ème arrondissement peuvent vous intéresser.

Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Place_%C3%89douard-VII


Source
Paris patrimoine
Photo R.Desenclos 2013