Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LA STATUE D'HENRI IV / STATUE OF HENRY IV

 

La statue d'Henri IV

 

Henri IV, né Henri de Bourbon (13 décembre 1553 à Pau - 14 mai 1610 à Paris) fut roi de Navarre (Henri III de Navarre, 1572-1610) puis roi de France (1589-1610), premier souverain français de la branche dite de Bourbon de la dynastie capétienne.

Il était le fils de Jeanne III, dite Jeanne d'Albret, reine de Navarre et d'Antoine de Bourbon, chef de la maison de Bourbon, descendant du roi Louis IX et premier prince de sang. En vertu de la «loi salique» cette filiation fera d'Henri le successeur naturel du roi de France à la mort de François, duc d'Anjou (frère et héritier du roi Henri III), en 1584. Contemporain d'un siècle ravagé par les guerres de religion, il y fut d'abord lourdement impliqué en tant que prince de sang et chef protestant avant d'accéder au trône de France. Pour être accepté comme roi, il se convertit au catholicisme, et signa l'Édit de Nantes, traité de paix autorisant la liberté de culte pour les protestants, qui mit fin pendant deux décennies aux guerres de religion. Il fut assassiné le 14 mai 1610 par un fanatique charentais, François Ravaillac, rue de la Ferronnerie à Paris. Sa statue se trouve à la pointe ouest de l’île de la Cité, sur le pont neuf, à proximité du square du Vert-Galant.

La statue d'Henri IV Embarquée à Livourne en 1613, la statue équestre commandée par Marie de Médicis à Jean de Bologne et achevée, à la mort de ce dernier, par son élève Pietro Tacca, arrivé péniblement par la Seine après un naufrage devant les côtes de Sardaigne. Inaugurée en présence du petit Louis XIII, le 23 août 1614, le tout n’est achevé qu’en 1618, lorsque quatre captifs sculptés par Bordoni sont disposés aux angles du socle édifié par Franqueville. Sur les bas-reliefs, des allégories idylliques du souverain le montre donnant du pain aux habitants affamés. La statue est abattue en 1792, et François-Frédéric Lemot redonne vie au bronze en 1818 à la faveur de la légende dorée du bon roi Henri. Déjà, la 3 mai 1814, le cortège de Louis XVIII avait fait halte sur la Pont-Neuf, devant un plâtre de son ancêtre. Sur le socle, on pouvait lire « Le retour de Louis fait revivre Henri ». La première statue équestre de Paris annonçait ainsi la déification du souverain par les artistes des XVIIème et XIIIème siècles.

Dans son socle, on trouve :

  • La Henriade de Voltaire
  • La Charte de 1814
  • Une Vie d’Henri IV
  • Divers traités de paix
  • Un récit du retour de Louis XVIII
  • Des archives, pièces et médailles comme de coutume

La statue d'Henri IV
La statue fut créée à partir du bronze fondu de celle de Napoléon 1er qui surmontait la colonne Vendôme, d’une statue du général Desaix, général d’empire mort à Marengo et de la colonne de Boulogne-sur-Mer. Le ciseleur Mesnel, indigné par ces outrages, se venge à sa manière. Il truffa la panse du nouveau cheval de documents, chansons et autres libelles antiroyalistes, puis fourra dans le bras droit d’Henri IV une statuette de Napoléon. Pour couronner le tout, il inséra dans la tête du roi, le compte rendu détaillé de ce crime clandestin de lèse-majesté. Lors de sa restauration, en 2004, on a retrouvé une boîte contenant une sorte de pâte reliquaire. Il pourrait s’agir de quelque phanère impérial – cheveu ou poil.


Henry IV, born Henri de Bourbon (December 13, 1553 in Pau - May 14, 1610 in Paris) was King of Navarre (Henry III of Navarre, 1572-1610) and King of France (1589-1610), first ruler of the French branch called Bourbon of Capetian dynasty. He was the son of Jeanne III, known as Jeanne d'Albret, Queen of Navarre, and of Antoine de Bourbon, head of the House of Bourbon, a descendant of King Louis IX and the first prince of blood. Under the "Salic Law" this relationship will make Henry the natural successor to the king of France at the death of Francois, Duke of Anjou (brother and heir of King Henry III) in 1584. Contemporary of a century ravaged by religious wars, there was initially heavily involved as a prince of blood and Protestant leader before entering the throne of France. To be accepted as king, he converted to Catholicism, and signed the Edict of Nantes, peace treaty allowing freedom of worship for Protestants, which ended two decades of wars of religion. He was killed May 14, 1610 by a fanatic, Francois Ravaillac, in rue de la Ferronerie in Paris. His statue is at the western tip of Ile de la Cité, on the Pont Neuf, near the Square du Vert-Galant.

Adresse
Pont-Neuf
75001 PARIS

GPS
Latitude : 48.857155
Longitude : 2.340971

Comment s'y rendre
Métro : Pont-Neuf (ligne 7)
Bus : 24/27 arrêt Pont-Neuf-Quai des Orfèvres

Plan



A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.
D’autres articles concernant Les Statues peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres statues dans la catégorie Les statues du 1er arrondissement.
Par ailleurs cet article fait partie de la visite de : L’Île de la Cité.
Un mini-circuit l’inclut également : Que voir autour de l’arrêt Pont-Neuf/Quai des orfèvres?

Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_IV_de_France


Source
Paris.fr
Wikipedia
Paris Patrimoine
Photo R.Desenclos 2007