Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.
 
 

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LA STATUE SANS TÊTE
 
 
La rue de la femme sans tête
 
 
L’ancien nom de la rue Le Regrattier, ici gravé dans la pierre au coin du Quai de Bourbon « Rue de la Femme sans Tête » ne porte pas ce nom en raison de la présence de la statue décapitée.
 
 
La statue sans tête La statue, dont le haut a été détruit à la Révolution, n’était pas une femme, mais un homme. Nicolas de Jassaud, propriétaire de l’hôtel éponyme dont les bâtiments occupent aujourd’hui le 19 et le 19bis du quai de Bourbon, fit dresser en 1666, à l’encoignure de son hôtel et de la rue Le Regrattier, une statue de Saint Nicolas, son patron et celui de la confrérie des mariniers à laquelle il appartenait. Elle fut décapitée à la Révolution. L’ancien nom de la rue vient d’une enseigne, située dans la rue, représentant une femme sans tête, tenant un verre à la main, avec comme devise : « Tout est bon », sous-entendant, qu’une femme sans tête ne pouvait être qu’une très bonne femme.
 
Adresse
Rue le Regrattier/Quai de Bourbon
75004 PARIS

GPS
Latitude : 48.852985
Longitude : 2.355314
 
Comment s'y rendre
Métro : Pont-Marie (ligne 7)
Bus : 67 arrêt Ile-Saint-Louis
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 4ème arrondissement.
Par ailleurs, d’autres articles de la catégorie Les Autres statues peuvent vous intéresser.
Cet article est également lié à la catégorie : Les statues du 4ème arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire Historique des Rues de Paris
Photo R.Desenclos 2013