Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LA STATUE DE LAFAYETTE

 

La statue de La Fayette

 

 
Un Américain du nom de Robert Thompson, souhaitant remercier la France pour la statue de la Liberté offerte aux Américains, ouvrit une souscription auprès des écoliers américains afin d'ériger une statue à la gloire du général La Fayette.
 
 
La Tortue de La Fayette La France agrée le projet en 1899, le sculpteur choisi est l'américain Paul Wayland Barrlett (1865-1925). On lui donne comme délai l’exposition universelle de 1900. En raison du délai trop court, le sculpteur réalise un modèle en plâtre. L'inauguration a lieu le 4 juillet 1900, jour anniversaire de l'indépendance américaine. La statue est installée dans la cour Napoléon du Louvre. Par la suite, le sculpteur doit réaliser la statue en bronze, mais il n'est pas satisfait de son œuvre. Il remplace le costume Louis XVI par un costume de l'époque révolutionnaire. Il supprime la perruque et le tricorne le faisant apparaitre tête nue. L'épée qu'il tenait par le fourreau est présentée dégainée lame vers le haut. Ce n'est qu'en 1908 que la statue en bronze remplace le projet en plâtre. En raison des travaux pour l'aménagement de la pyramide du Louvre, la statue est transportée sur le Cour la Reine le 10 avril 1985. Mais installée entre deux rangées d'arbres tout proches, elle ne dispose pas d'un recul suffisant pour être bien observée. Comme pour se moquer de lui-même et de sa lenteur, le sculpteur a fait apparaître une petite tortue sous les pattes du cheval du côté gauche.
 
Adresse 
Cour la Reine   
75008 PARIS

GPS 
Latitude : 48.864470
Longitude : 2.311867
 
Comment s'y rendre
Métro : Champs-Elysées-Clemenceau (lignes 1, 13)
Bus : 72/83/93 arrêt Grand Palais
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 8ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 8ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Statues sont disponibles.
Par ailleurs vous pouvez retrouver d’autres statues dans l’article Les statues du 8ème arrondissement
 
Liens externes sur ce sujet

Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2012