Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LA STATUE DE SIMON BOLIVAR
 
 
La statue de Simon Bolivar
 
 
 
La statue de Simon Bolivar est la quatrième copie de l'œuvre du sculpteur français Emmanuel Frémiet, commandée au début du xxe siècle par la ville de Bogotá en Colombie.
 
 
La copie est offerte en 1930 par les républiques d'Amérique latine lors du centenaire de la mort de Simón Bolívar. Deux autres copies sont érigées à Barranquilla en Colombie et à La Paz en Bolivie. Installée à l'origine Place de la Porte-de-Champerret, la statue est déplacée sur le cours la Reine en 1980. C’est donc une haute figure de l’Amérique latine mais dont la disparition fait encore l’actualité de nos jours (en 2010) ! En effet, les autorités vénézuéliennes ont exhumé le 16 Juillet dernier ses afin de vérifier une thèse selon laquelle il aurait été empoisonné par des ennemis en Colombie. Le président vénézuélien de l’époque, Hugo Chavez rejette la thèse traditionnelle selon laquelle Bolivar est mort de tuberculose. C’est en avril 2010 qu’un scientifique américain, Paul Auwaerter, de la Johns Hopkins University, a dit adhérer à la théorie selon laquelle Bolivar aurait très probablement succombé à un empoisonnement à l’arsenic. Mais il a ajouté que cet empoisonnement avait probablement été causé par de l’eau contaminée ou par l’utilisation d’arsenic comme médicament pour soigner des maux de tête ou des hémorroïdes, et il a dit craindre que le gouvernement vénézuélien interprète mal ses travaux. En effet, Hugo Chavez affirmait que Bolivar avait été assassiné par le général colombien Francisco de Santander et beaucoup redoutaient que ces allégations enveniment un peu plus les relations déjà tendues entre les deux voisins.
 
Adresse 
Cours la Reine
75008 PARIS

GPS 
Latitude : 48.864129
Longitude : 2.314214
 
Comment s'y rendre
Métro : Champs-Elysées Clemenceau (lignes 1, 13)
Bus : 72/83/93 arrêt Grand Palais
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 8ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 8ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Statues sont disponibles.
Par ailleurs vous pouvez retrouver d’autres articles dans la catégorie Les statues du 8ème arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Sources 
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2012