Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.
 
 

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LA STATUE DE VOLTAIRE

 
La statue de Voltaire
 
 
Cette statue de Voltaire par Léon Drivier fut commandée par l’État français en remplacement de celle de Caillé, refondue en 1942.
 
 
La nouvelle effigie, en pierre, devait initialement reprendre le socle de l’ancienne statue, sur le quai Malaquais, mais son échelle plus modeste, son style qualifié alors de moderne et le désir de certains académiciens de dégager les abords de l’Institut aboutirent, non sans polémiques, à reléguer le grand homme dans l’un des petits squares nouvellement créés, à l’arrière de l’Institut. D’âpres débats esthétiques mêlés de considérations politiques, en retardent la mise en place, si bien que l’œuvre de Drivier, conçue au lendemain de la guerre, ne sera finalement installée dans son nouveau cadre de verdure qu’en 1962, bien après la mort du sculpteur.
 
Adresse
Square Honoré Champion
2, rue de Seine
75006 PARIS

GPS
Latitude : 48.857393
Longitude : 2.336282
 
Comment s'y rendre
Métro : Odéon (lignes 4/10)
Bus : 24/27 arrêt Pont des Arts/Quai de Conti
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
D’autres articles peuvent vous intéresser au sujet du 6ème arrondissement.
L’article fait également partie de la catégorie Les statues diverses.
Retrouvez d’autres statues dans Les statues du 6ème arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Source
Paris Patrimoine
Photo R.Desenclos 2013