Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LA STATUE DE LA REPUBLIQUE
 
 
La statue de la République
 
 
 

 

Au lendemain de la Révolution de février 1848, le Gouvernement provisoire décide d’ouvrir un concours pour la représentation de la République : figure peinte, figure sculptée et médaille.

 

 

Jean-François Soitoux, lauréat du concours de sculpture, est chargé d’exécuter la version monumentale de l’allégorie. Mise en dépôt sous le Second Empire, la statue est cédée en 1879 par l’État à la Ville de Paris qui la place devant la façade de l’Institut et l’inaugure le 24 février 1880, en souvenir des journées historiques qui ont présidé à sa création. Déposée à Amboise entre 1962 et 1988, La République est remise en place dans la Capitale en 1992, sur le côté droit de l’Institut, non loin de son ancien emplacement. De nombreux attributs confèrent un certain didactisme à la figure : le faisceau d’armes foulant la couronne royale brisée (l’unité républicaine et la liberté), l’épée et le triangle (la justice et l’égalité), la ruche (le travail), l’étoile sur la couronne de chêne (la raison et la sagesse). L’ample drapé et l’attitude hiératique, d’un classicisme très antiquisant, l’identifient comme l’image officielle du pouvoir mais sans caractérisation plus précise. En 1879, pour le nouveau concours de la statue de la République, le bonnet phrygien sera imposé comme symbole du nouveau régime.

Adresse
Quai Malaquais
75006 PARIS

GPS
Latitude : 48.857769
Longitude : 2.335939

Comment s'y rendre
Métro : Saint-Germain des Prés (ligne 4)

Bus : 24/27/39/95 arrêt Pont du Carrousel Quai Voltaire
 
Plan
{gmapfp id="1724" lmap="400" hmap="400" zmap="17"}
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 6ème et découvrir les environs


Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles portant sur le 6ème arrondissement.
Par ailleurs retrouvez d'autres articles dans la catégorie Statues diverses.
Vous pouvez être intéressés par d’autres articles portant sur Les statues du 6ème arrondissement.

Liens externes sur ce sujet
-
 
Source
Paris Patrimoine
Photo R. Desenclos 2010