Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.
 
 

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LES STATUES DE LA COMEDIE FRANCAISE - LE BUSTE DE BEAUMARCHAIS
 
 
Le buste de Beaumarchais
 
 
Cette œuvre est exposée dans le hall de la Comédie Française. Elle est du sculpteur Mathieu-Meusnier Roland en 1853.
 
 
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, né le 24 janvier 1732 à Paris où il est mort le 18 mai 1799 ; homme d'affaires français, musicien, poète et dramaturge, il est surtout connu pour ses talents d'écrivain. Il fut également espion et marchand d'armes pour le compte du roi. Une des figures emblématiques du siècle des Lumières, il est considéré comme un précurseur de la Révolution française et de la liberté d'opinion ainsi résumée dans sa pièce Le Mariage de Figaro : « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur ».
 
Sculpteur français (né à Paris le 1er avril 1824, décédé à Paris le 31 janvier 1896), Mathieu-Meusnier commence par suivre l’enseignement du peintre Charles Desains. En 1841, il entre à l’Ecole des Beaux-arts dans l’atelier de Dumont.
Il débute au Salon de 1843. Mathieu-Meusnier travaille pour l’Opéra de Paris (La Mosaïque ; La Mécanique), pour le Louvre (L’Orfèvrerie ; La Verrerie ; La Littérature), pour l’ancien Musée de Grenoble (La Peinture). Il est l’auteur d’une statue de Napoléon 1er (œuvre détruite). Il exécute de nombreux portraits, bustes et médaillons : Beaumarchais, Boïeldieu, Pierre Cartellier, Cortot, Scribe, Daguerre, Sainte Beuve, Charles III, Ledru-Rollin, Desparts, Sarah Bernhardt, Labrouste, Adolphe Adam, Mlle Valérie, Pierre Hyacinthe Azaïs, …Il remporte une médaille de troisième classe au Salon de 1844 et une médaille de bronze à l’Exposition universelle de 1889. Il est décoré de la Légion d’honneur en 1889.
 
Adresse
Place Colette
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.863102
Longitude : 2.336017
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais Royal (lignes 7, 1)
Bus : 39/48/67/95/39/27/68/81/21 arrêt Palais-Royal-Comédie Française
 
Plan
{gmapfp id="493" lmap="400" hmap="400" zmap="17"}

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.

Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles portant sur le 1er arrondissement.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Statues diverses.
Par ailkleurs, d’autres articles sont disponibles concernant les statues du 1er arrondissement.

Liens externes sur ce sujet
-

Sources
Wikipedia
Wikiphidias
Photo T. Plumail 2013