Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LES STATUES DE SAINT-GERMAIN L'AUXERROIS - SAINTE-RADEGONDE
 
 
 La statue de Sainte-Radégonde
 
La statue de Sainte-Radégonde se trouve sur les colonnes supportant les avancées de l'Eglise Saint-Germain l'Auxerrois.
Sainte Radégonde (du germanique raguin = conseil et gund = guerre) - (à Thuringe en 519 – à Poitiers en 587), reine franque, fondatrice de l’abbaye de Sainte-Croix. Fille du roi de Thuringe Berthechaire et épouse du roi Clotaire I°, fils de Clovis, et roi de Neustrie, un homme brutal et débauché, après que celui-ci l’eut enlevé.
 
 
Il lui fit donner une éducation chrétienne. Elle fuit la cour après l’assassinat de son frère par son mari. Elle entra en religion et fonda le monastère de Poitiers, ville qui lui porte une grande vénération, où elle fonda l’abbaye de Sainte-Croix. Patronne des potiers.Radegonde, fille d'un roi de Thuringe, fut prise par Clotaire, roi des Francs, dans une guerre entre la Thuringe et la France. Clotaire traita la jeune captive avec beaucoup d'égards, la fit instruire dans la religion chrétienne et lui fit conférer le saint Baptême.Elle eût voulu consacrer à Dieu sa virginité; mais elle dut épouser le roi qui avait massacré sa famille vaincue. Radegonde profita des richesses du trône pour orner les églises, assister les pauvres. Six années passées sur le trône n'avaient point fait renoncer Radegonde à l'espérance de la vie du cloître. L'assassinat de son frère par le roi son époux lui fournit une occasion favorable; Clotaire, fatigué de ses larmes, lui permit de partir. Elle se rendit d'abord à Noyon, et, comme l'évêque hésitait à recevoir ses voeux, elle se coupa les cheveux elle-même, revêtit la bure des religieuses, déposa ses ornements royaux sur l'autel, et fut consacrée au Seigneur. De là, Radegonde se rendit aux environs de Poitiers et se livra à tous les exercices d'une vie austère; elle ne vivait que de pain de seigle et d'orge, d'herbes et de légumes, et ne buvait pas de vin.Son vêtement était un cilice, son lit de la cendre; elle servait les pauvres de ses mains, pansait elle-même les malades atteints de la gale et de la teigne, lavait les plaies des lépreux et souvent délivrait les malheureux de leurs infirmités par des miracles. Un cierge reçu d'elle et allumé près d'un malade suffisait à le guérir; en passant par ses mains, les fruits et les aliments prenaient une vertu dont l'effet merveilleux ne tardait pas à se faire sentir. Elle mourut en 587, à l'âge de 68 ans. C'est une des Saintes les plus populaires de la France.
 
Adresse
Place du Louvre
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.859593
Longitude : 2.340927
 
Comment s'y rendre
Métro : Louvre-Rivoli (ligne 1)
Bus : 21/67/69/72/74/76/81/85 arrêt Louvre-Rivoli
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement
D’autres articles concernant Les statues diverses peuvent vous intéresser.
Par ailleurs, vous pouvez être intéressés par Les statues du 1er arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
http://www.saintgermainauxerrois.cef.fr/
Sources
Wikipedia
Divers Internet
Photo R.Bataille 2016