Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LE MONUMENT A GUY DE MAUPASSANT
 
 
Le Monument à Guy de Maupassant
 

Une souscription pour le monument à Guy de Maupassant (1850-1893) fut ouverte à l’initiative de la Société des gens de lettres en 1893, l’année même de la mort de l’écrivain.
 
 
Le sculpteur Raoul Verlet fut choisi l’année suivante pour l’exécuter. On hésita alors à placer l’œuvre au parc Monceau ou sur la tombe de l’écrivain au cimetière du Père Lachaise. Elle fut finalement installée dans le parc en 1897, inaugurant ainsi la série de monuments consacrée aux écrivains et musiciens. L’élégante accoudée au pied du monument incarne à la fois l’héroïne du roman Fort comme la mort, paru en 1889 et une lectrice anonyme, pensive à l’évocation des vies gâchées et des destins brisés décrits dans les ouvrages de l’auteur.
 
Henry-René-Albert-Guy de Maupassant est un écrivain français né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques (Seine-Inférieure) et mort le 6 juillet 1893 à Paris. Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, Guy de Maupassant a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888, et surtout par ses nouvelles (parfois intitulées contes) comme Boule de suif en 1880, les Contes de la bécasse (1883) ou Le Horla (1887). Ces œuvres retiennent l’attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent, mais aussi par la maîtrise stylistique. La carrière littéraire de Maupassant se limite à une décennie — de 1880 à 1890 — avant qu’il ne sombre peu à peu dans la folie et ne meure peu avant ses quarante-trois ans. Reconnu de son vivant, il conserve un renom de premier plan, renouvelé encore par les nombreuses adaptations filmées de ses œuvres.
 
Raoul Verlet, né à Angoulême (Charente) le 7 septembre 1857, et mort à Cannes (Alpes-Maritimes) le 1er décembre 1923, est un sculpteur français. Raoul Verlet étudie la sculpture à Bordeaux de 1884 à 1886, puis est admis à l'École des beaux-arts de Paris où il devient l'élève de Jules Cavelier et de Louis-Ernest Barrias. L'attribution d'une médaille lui vaut une bourse de sa ville natale. Ses premières œuvres sont appréciées du public. Le Monument aux enfants de Charente morts en 1870 lui vaut une commande pour un Monument aux morts de Châteauroux. Second grand prix de Rome et prix du Salon de 1887 pour la Douleur d'Orphée, il obtient la médaille d'honneur au Salon de 1900. Il vit à Louviers (vers 1895-1910) et est président de la Société des amis des arts de l'Eure1. Il demeure également 7 rue Galvani à Paris. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1893 et officier en 1900. Il est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1910.
 
Adresse
Parc Monceau
75008 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.880027
Longitude : 2.310199
 
Comment s'y rendre
Métro : Monceau (ligne 2)
Bus : 30 arrêt Monceau
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 8e arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles portant sur le 8e arrondissement.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Statues diverses.
Par ailleurs, d’autres articles sont disponibles concernant les statues du 8e arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Paris Patrimoine
Photo R.Desenclos 2014