Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LES STATUES DE LA PLACE DE LA BOURSE - L'AGRICULTURE
 
 
La statue l'Agriculture
 
 
 
Depuis 1852, quatre statues, représentant l’agriculture, le commerce, l’industrie et la justice consulaire, encadrent le Palais Brongniart. Commandées par Eloi Labarre, six ans avant sa mort, les statues n’auraient sans doute pas été du goût d’Alexandre Brongniart.
 

L’Agriculture, par Charles Seurre (1798-1858), de 1851. Appuyée contre un rocher, cette statue est entourée des codes allégoriques de l’agriculture : une gerbe d’épis, des bleuets, des coquelicots, une faucille, un soc à charrue et une corbeille de fruits. Elle se situe à droite de la façade postérieure.

Charles Marie Émile Seurre ou Charles Émile Seurre, dit Seurre jeune, né à Paris le 22 février 1798 et mort dans cette même ville en 1858, est un sculpteur français. Son frère aîné Bernard Seurre est également sculpteur. Élève du sculpteur Pierre Cartellier, Seurre remporte le Prix de Rome de sculpture en 1824 pour son relief La Tunique de Joseph rapportée à Jacob. Comme son frère aîné, Bernard Seurre, il participe à la diffusion de la légende napoléonienne. Il est surtout connu pour ses statues de la série des « grands hommes ».
 
Adresse
Place de la Bourse
75002 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.869103
Longitude : 2.341330

Comment s'y rendre
Métro : Bourse (ligne 3)
Bus : 20/29/39/74/85 arrêt Bourse

Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 2ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 2e arrondissement.
D’autres articles concernant Les statues diverses peuvent vous intéresser.
Par ailleurs, retrouvez d’autres articles sur Les statues du 2e arrondissement.
 
 
Sources
Divers Internet
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2014