Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LES STATUES DU PALAIS DE JUSTICE - LA FACADE OUEST
 
 
 La statue La VeritéLa statue La Prudence
 
 
Situées sur un même niveau, face à la Place Dauphine, on trouve de gauche à droite dans la rue de Harlay :
La statue Le ChâtimentLa statue La Protection

La Vérité par Augustin Dumont,
La Prudence par Augustin Dumont,
Le Châtiment par François Jouffroy,
La Protection par François Jouffroy,
La Force par Jean-Louis Jaley,
L’Equité par Jean-Louis Jaley.

Augustin Alexandre Dumont, dit Auguste Dumont, né le 4 août 1801 à Paris, où il est mort le 28 janvier 1884, est un sculpteur français. Il est le fils du sculpteur Jacques-Edme Dumont (1761-1844), et le frère de la compositrice Louise Farrenc, née Dumont (1804-1875). Élève de Pierre Cartellier, Augustin Alexandre Dumont remporte le grand prix de Rome en sculpture de 18232, avec un bas-relief ayant pour sujet Douleur d'Évandre sur le corps de son fils Pallas.
La statue La Force François Jouffroy, né le 1er février 1806 à Dijon et mort le 25 juin 1882 à Laval, est un sculpteur français. FraLa statue l'Equiténçois Jouffroy voit le jour rue Saint Jean à Dijon. Son père, André Jouffroy, est boulanger. Il est admis à l'École des beaux-arts de Paris en 1824. Il obtient le prix de Rome en 1832 pour son Canapée foudroyé sous les murs de Thèbes. Il est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1857. Il devient professeur à l'École des beaux-arts de Paris où il dispense un enseignement académique à de nombreux sculpteurs de la fin du XIXe siècle.
Jean-Louis Nicolas Jaley, dit Jean-Louis Jaley, est un sculpteur français né à Paris en 1802 et mort à Neuilly-sur-Seine en 1866. Élève de son père Louis Jaley et de Pierre Cartellier, Jean-Louis Jaley obtient le prix de Rome de sculpture en 18271 pour son bas-relief Mucius Scævola devant Porsenna. Il remporte une médaille de deuxième classe en 1833, une médaille de première classe en 1836 et une médaille de deuxième classe en 1848 et en 1855.Il est décoré de la Légion d’honneur en 1856 et entre la même année à l’Académie des Beaux-arts où il succède à Pierre-Jean David d'Angers.
Adresse
1, rue de Harlay
75001 PARIS
GPS
Latitude : 48.856346
Longitude : 2.343243
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Michel (ligne 4, C), Pont-Neuf (ligne 7)
Bus : 24/27 arrêt Pont-Neuf/Quai des Orfèvres
Plan
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 1er arrondissement et découvrir les environs.
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.
D’autres articles concernant Les statues diverses sont disponibles.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les statues du 1er arrondissement.
Liens externes sur ce sujet
-
Sources
Divers Internet
Photo R.Desenclos 2016