Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.
 
 

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LES STATUES DU TROCADERO - LA STATUE DE L'HOMME
 
 
 
 
La statue L'Homme
La statue « L’Homme » se trouve dans les jardins du Trocadéro, au-dessus des jets d’eau, sur la terrasse inférieure. C’est l’œuvre de Pierre Traverse (1892-1979).
 
 
Pierre Traverse, né le 1er avril 1892 à Saint-André-de-Cubzac dans le département de la Gironde, et mort le 4 juillet 1979 à Paris, est un sculpteur français. Son père l'envoie à Limoges, chez le sculpteur Philippon, pour apprendre les rudiments du métier, et il fréquente l'école des arts décoratifs de Limoges. En 1910, il entre à l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier de Jean-Antoine Injalbert (1845-1933), qu'il ne fréquente qu'une année. Il dira par la suite que ce qu'il avait apprit du métier lui venait de son premier maître à Limoges. Il débute au Salon des artistes français de 1920, et y reçoit une médaille d'or en 1926. Il participe également au Salon d'automne et au Salon des artistes décorateurs. Il obtient le prix Blumenthal de 1926.Pierre Traverse pratique la sculpture en taille directe (pierre, marbre, onyx) Il prend un atelier Rue Bardinet (Paris XIV) puis, début des années 1940, au no 240 du boulevard Raspail à Paris, qu'il quittera en 1969. Il se retire à Neauphle-le-Château il meurt à Paris le 4 juillet 1979 il est enterré à Neauphle-le-Château.
 
Adresse
Jardins du Trocadéro
75016 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.861596
Longitude : 2.289282
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Trocadéro (lignes 6, 9)
Bus : 32/63 arrêt Trocadéro
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 16ème arrondissement et découvrir les environs
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 16ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les statues diverses peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres statues du 16ème arrondissement.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2016