Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LA STATUE DE PAUL DEROULEDE
 
 
 
 
La statue de Paul Déroulède
La statue de Paul Déroulède se trouve dans le Square Marcel Pagnol, rue Laborde, dans le huitième arrondissement. Cette statue en bronze, de 1927, est l’œuvre de Paul Landowski.
 
 
Paul Déroulède, né à Paris le 2 septembre 1846 et mort à Nice, sur le mont Boron, le 31 janvier 1914 (à 67 ans), est un poète, auteur dramatique, romancier et militant politique français. Son rôle de fondateur de la Ligue des patriotes et son revanchisme en font un acteur important de la droite nationaliste en France. Fils d'un avoué à la Cour d'appel de Paris et neveu par sa mère d'Émile Augier, il est l'arrière-petit-fils de Pigault-Lebrun. Il suivit ses études aux lycées Louis-le-Grand, Bonaparte et de Versailles, puis à la faculté de droit de Paris où il obtient sa licence.
 
Paul Landowski, né dans le 9e arrondissement le 1er juin 1875 et mort à Boulogne-Billancourt le 31 mars 1961, est un sculpteur figuratif français d'origine polonaise. Issu d'une famille française d'origine polonaise par son père, Paul Landowski est le petit-fils, par sa mère, du célèbre violoniste et compositeur Henri Vieuxtemps. Il épouse en premières noces Geneviève Nénot (1888-1911), fille d’Henri-Paul Nénot, dont il a deux enfants, la peintre Nadine Landowski (1908-1943) et Jean Max Landowski (1911-1943), mort pour la France. Veuf, il épouse Amélie Cruppi, fille de l'homme politique Jean Cruppi. Il est aussi le père du compositeur Marcel Landowski (1915-1999), qui réforma l'enseignement musical en France, et de la pianiste et artiste peintre Françoise Landowski-Caillet (1917-2007). Après des études secondaires au lycée Rollin, il se destine à la versification dramatique. En hypokhâgne, il découvre durant l'année 1898 auprès d'Henri Barbusse la philosophie humaniste, laquelle marquera toute son œuvre. L'année suivante, il suit, parallèlement à ses études, les cours du portraitiste Jules Lefebvre à l'Académie Julian. Il devient un expert en anatomie en suivant quotidiennement les dissections de l'École de médecine et en dessinant les planches pédagogiques du professeur Faraboeuf. Il se passionne pour la boxe. Admis en 1895 aux beaux-arts, il y devient l'élève de Louis-Ernest Barrias. Il en sort en 1900 lauréat du prix de Rome pour son David combattant Goliath3. De retour de son séjour à la villa Médicis, il s'installe en 1906, suivi par tout un milieu d'architectes, d'artistes et de mécènes, à Boulogne-Billancourt, rue Moisson-Desroches, aujourd'hui rue Max Blondat. Il ne reste de son atelier qu'un petit musée construit après sa mort dans un coin du jardin et légué à la ville en 1982. Il accède à la célébrité dès 1909 avec une sculpture installée cinq ans plus tard sous la coupole du Panthéon, Aux artistes dont le nom s'est perdu.
 
Adresse
Square Marcel Pagnol   
75008 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.875918
Longitude : 2.319740
 
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Augustin (ligne 9)
Bus : 28, arrêt Gare Saint-Lazare
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 8e et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 8e arrondissement.
Retrouvez d’autres articles concernant Les statues diverses.
D’autres articles portant sur Les statues du 8ème arrondissement peuvent vous intéresser.
 
 
Source
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2013