Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.
 
 

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LES STATUES DU CONSEIL D'ETAT - LA NAVIGATION
 
 
 
 
La statue La Navigation
La statue « La Navigation » fait partie d’un groupe de huit statues placées au sommet des l’avant-corps du bâtiment abritant le Conseil d’Etat, qui surplombe la cour d’Honneur des Jardin du Palais-Royal. Elle est l’œuvre d’Antoine-François Gérard (1760-1843) et se situe à l’extrême-droite.
 
 
Antoine-François Gérard est un sculpteur français, lauréat du Prix de Rome en 1789. Antoine-François Gérard est né à Paris en 1760. Admis à l’Académie royale de peinture et de sculpture, il est l’élève de Jean Guillaume Moitte; en 1785, il reçoit le deuxième prix de sculpture (Claude Michallon, premier prix) puis en 1789, il obtient le premier grand prix de Rome avec « Joseph allant au-devant de Jacob » devant Pierre-Charles Bridan, deuxième prix. Il séjourne au Palais Mancini (siège de l’Académie de France à Rome entre 1789 et 1793) et, avec les autres pensionnaires, il quitte précipitamment la Ville Eternelle à la suite des émeutes anti-françaises et l’assassinat de Nicolas-Jean Hugou de Bassville.Après l’avènement de l’Empire, il reçoit plusieurs commandes de l’État et il participe à la décoration de grands monuments de Paris, conçus à cette époque. En 1815, il est admis dans la Société des amis des arts. Après l’achèvement de son ouvrage, en 1830, pour l’Arc de Triomphe, il se consacre exclusivement à la production d’estampes, passion qui ne l’avait jamais quitté. Il est décédé, en son domicile parisien, le 16 septembre 1843.
 
Adresse
Cour d’honneur du Jardin du Palais Royal
75001 Paris
 
GPS
Latitude : 48.863322
Longitude : 2.336951
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (ligne 1-7)
Bus : 21 27 29 39 48 67 68 81 95 Palais-Royal-Musée du Louvre
 
Plan
 
A voir dans les environs
Si vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utilise nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.
D’autres articles concernant Les statues diverses peuvent vous intéresser.
Des articles se rapportant aux Statues du 1er arrondissement sont également disponibles.
Par ailleurs consultez l’article : Promenons-nous autour du Palais-Royal.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2016