Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.
 
 

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LES STATUES DE LA COMEDIE FRANCAISE - LE MEDAILLON DE MOUNET-SULLY
 
 
 
 
Le médaillon de Mounet Sully
Le médaillon représentant Mounet Sully (1841-1916) se trouve sous la galerie du Théâtre Français dans la partie située au début de la rue de Montpensier. Il est l’œuvre de Daniel-Joseph Bacqué. Cette sculpture a été inaugurée en 1927 en souvenir du comédien et doyen.
 
 
Jean-Sully Mounet, dit Mounet-Sully, est un acteur français né à Bergerac (Dordogne) le 27 février 1841 et mort à Paris le 1er mars 1916. Issu d'une famille bourgeoise qui le destinait à devenir avocat, il préfère suivre sa vocation et devenir acteur. Après un an d'études au Conservatoire de Paris, il débute à l'Odéon en 1868, où il n'a que de petits rôles. Lors de la guerre de 1870, il est affecté comme lieutenant en Dordogne. De retour à Paris, l'Odéon lui ferme ses portes. Grâce à l'appui de son ancien maître au Conservatoire, il entre alors à la Comédie-Française. Il y débute le 4 juillet 1872 dans le rôle d'Oreste. Le public l'applaudit, mais la critique reste réservée, lui reprochant son jeu trop peu conventionnel. Servi par une stature imposante, des gestes harmonieux et une belle voix, il va néanmoins s'imposer comme un des tragédiens les plus renommés de son temps. Ayant une haute idée de son art, il renouvelle un art qui n'avait pas connu un tel bouleversement depuis Talma. À l'encontre de Diderot et de son Paradoxe sur le comédien, Mounet-Sully pense en effet que l'acteur doit abandonner sa personnalité en montant sur scène, pour se laisser entièrement absorber par son rôle.
 
Daniel-Joseph Bacqué (né le 20 septembre 1874 à Vianne et mort en décembre 1947 à Paris) est un sculpteur français. Son père est ébéniste d'État est chargé de la restauration du mobilier national. Daniel monte à Paris, entre dans l'atelier de Bourdelle et expose au salon des artistes français à partir de 1900. Il obtient de nombreux prix dont la médaille d'or en 1922. Il se lie d'amitié avec le peintre Raoul Dastrac, gascon comme lui. Leurs ateliers sont voisins dans la rue du Pot de Fer, derrière le Panthéon. Il meurt à la suite d'un cancer après avoir détruit toutes les œuvres qui lui restaient.
 
Adresse
Galerie du Théâtre Royal
Retour sur la rue de Montpensier
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.863763
Longitude : 2.336206
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais Royal (lignes 7, 1)
Bus : 39/48/67/95/39/27/68/81/21 arrêt Palais-Royal-Comédie Française
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles portant sur le 1er arrondissement.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Statues diverses.
Par aillleurs, d’autres articles sont disponibles concernant les statues du 1er arrondissement.
 
 
Sources
Wikipedia
Wikiphidias
Photo R.Desenclos 2016