Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LES STATUES DU PONT ALEXANDRE III - LA STATUE PEGASE TENU PAR LA RENOMMEE DE LA GUERRE
 
 
 
 
La statue Pégase tenu par la Renommée de la guerre
Le pont Alexandre III est orné de quatre statues dorées au sommet de pylônes situés de part et d’autre aux deux extrémités de celui-ci. Ce sont des renommées.
 
 
Sur la rive gauche aval se trouve « Pégase tenu par la Renommée de la Guerre » par Léopold Steiner, qui décédé en 1889, fut remplacé par Eugène Gantzlin.
 
Léopold Clément Steiner, dit Léopold Steiner, né à Paris le 7 mars 1853, mort à Bois-le-Roi, dans la Seine-et-Marne, en décembre 1899, est un sculpteur français. Fils d'un sculpteur, Léopold Steiner suit des études artistiques à l'École des beaux-arts de Paris et est l'élève de François Jouffroy et d'Aimé Millet. En 1875, il répond au concours organisé par la ville de Paris pour le monument de la Défense de la ville, reçoit une mention et cette première réalisation est présentée au Salon l'année suivante. Léopold Steiner reçoit une médaille de première classe au Salon de 1884 pour Berger et Sylvain, qui sera acquis par l'État français, et pour une statue de Claude Joseph Rouget de Lisle qui sera installée à Choisy-le-Roi. Une année plus tard, sa statue d'Alexandre Ledru-Rollin est choisie, sur concours, pour figurer devant la mairie du onzième arrondissement de Paris. La Cigale est remarquée au Salon de 1887 et est achetée par l'État, tout comme le Père nourricier une année plus tard. En 1889, Léopold Steiner reçoit une médaille d'or à l'Exposition universelle pour l'ensemble de son œuvre. Le Jeune homme au chat est exposée au Salon de 1891. Léopold Steiner participe à la décoration de l'hôtel particulier du prince Roland Bonaparte, avenue d'Iéna à Paris et à celle du château de Franconville. Sa dernière œuvre, Pégase tenu par la Renommée de la Guerre, un des quatre groupes doré aux extrémités du pont Alexandre-III est achevée par Eugène Gantzlin et inaugurée en 1900.
 
Adresse
Pont Alexandre III
75007 PARIS
75008 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.863695
Longitude : 2.313556
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Champs-Elysées Clemenceau (ligne 1), Invalides (lignes C, 13)
Bus : 72/83/93 arrêt Grand Palais ou 63/83/93 arrêt Invalides
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 7ème et découvrir les environs
Naviguer sur la carte Paris 8ème et découvrir les environs
 
Liens
Vous souhaitez être informés sur d'autres sites du 7ème arrondissement ou du 8ème arrondissement.
Vous désirez en savoir plus sur les Statues diverses.
Retrouvez d’autres articles portant sur les Statues du 7ème arrondissement ou les Statues du 8ème arrondissement.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2015