Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LES STATUES DU PONT ALEXANDRE III - LES GROUPES DE LIONS
 
 
 
Les statues des groupes de Lions
 
 
Le pont Alexandre III est orné de statues en pierre représentant des lions conduits par des enfants à chaque entrée du pont. Ceux de la rive droite sont l’œuvre de Georges Gardet et ceux de la rive gauche ont été sculptés par Jules Dalou.
 
Aimé-Jules Dalou, dit Jules Dalou, né à Paris le 31 décembre 1838, et mort dans la même ville le 15 avril 1902, est un sculpteur français. Dalou est né dans une famille d’artisans gantiers. Ses parents protestants l’élèvent dans la laïcité et l’amour de la République. Jules Dalou montre très jeune des dons pour le modelage et le dessin, ce qui lui vaut l’attention de Jean-Baptiste Carpeaux, lequel le fait entrer en 1852 à la Petite École, future École nationale supérieure des arts décoratifs, où il suit les cours d'Horace Lecoq de Boisbaudran. En 1854 il est admis à l’École des beaux-arts de Paris où il étudie la peinture dans l'atelier d'Abel de Pujol et la sculpture dans l'atelier de Francisque Duret. Il commence à gagner sa vie en travaillant pour des ornemanistes. C'est chez l'un d'eux que débute son amitié avec Auguste Rodin. Paris est alors en pleine mutation, Dalou se forge une expérience en travaillant dans les grands chantiers de la capitale en se formant à l’architecture et à la décoration des immeubles sur les grandes avenues parisiennes : à ce titre il participe à la décoration de l'hôtel de La Païva avenue des Champs-Élysées. Il travaille également pour l'atelier d’orfèvrerie des frères Fannière. Il se présente quatre fois au concours du Prix de Rome et est refusé à chaque fois. Il en conçoit de la rancœur envers les institutions artistiques officielles. Il présente au Salon de 1869 un Daphnis et Chloé et au Salon de 1870 La Brodeuse. Ces deux pièces sont acquises par l'État.
 
Georges Gardet, né le 11 octobre 1863 à Paris VIe, et mort dans la même ville en 1939, est un sculpteur animalier français. Georges Gardet est le fils du sculpteur Joseph Gardet et le frère du sculpteur Joseph-Antoine Gardet. Il suit les cours de l'École des beaux-arts de Paris dans les ateliers d'Aimé Millet et d'Emmanuel Frémiet. Son épouse, Madeleine, est la sœur du peintre et décorateur Jean Francis Auburtin (1866-1930) qui participa avec lui à l'Exposition universelle de 1900. Son talent lui attire de nombreuses commandes d'amateurs qui souhaitent conserver des effigies de leurs animaux familiers ou orner les jardins et parcs de leurs demeures. Il est élevé au grade d'officier de la Légion d'honneur en 1900. Il est membre de l'Académie des beaux-arts et de la Société des artistes français. Il a eu pour élève Jane Le Soudier et Louis-Albert Carvin.
 
Adresse
Pont Alexandre III
75007 PARIS
75008 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.863695
Longitude : 2.313556
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Champs-Elysées Clemenceau (ligne 1), Invalides (lignes C, 13)
Bus : 72/83/93 arrêt Grand Palais ou 63/83/93 arrêt Invalides
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 7ème et découvrir les environs
Naviguer sur la carte Paris 8ème et découvrir les environs
 
Liens
Vous souhaitez être informés sur d'autres sites du 7ème arrondissement ou du 8ème arrondissement.
Vous désirez en savoir plus sur les Statues diverses.
Retrouvez d’autres articles portant sur les Statues du 7ème arrondissement ou les Statues du 8ème arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Alexandre-III
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2015