Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LES STATUES DU PONT ALEXANDRE III - LES AMOURS
 
 
 
 
Les statues Les Amours
Le pont Alexandre III est orné de statues en bronze ou en cuivre s’échelonnant sur le pont représentant des amours soutenant les quatre lampadaires, œuvre d’Henri Désiré Gauquié.
 
 
Henri Gauquié, né à Flers-lez-Lille le 22 octobre 1858, mort à Paris en 1927, est un sculpteur français. Henri Désiré Gauquié est l'élève de René Fache à l'Académie de Valenciennes. Après avoir concouru à Lille, il obtient une bourse départementale qui lui permet de poursuivre ses études artistiques à l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier de Jules Cavelier. En 1886, il obtient une 3e médaille et une bourse de voyage du Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-arts pour son groupe Persée vainqueur de Méduse, acheté par l'État pour le musée d'Agen (œuvre détruite). Après une année passée en Italie et en Belgique, il rentre en France. Son Brennus obtient une deuxième médaille au Salon de 1890. Le bronze de cette statue ornait le parc de la Dodenne à Valenciennes (œuvre détruite). Il obtient une première médaille au Salon de 1895 pour son groupe en marbre Bacchante et Satyre, propriété de la ville de Tourcoing. On lui doit plusieurs monuments publics, la plupart obtenus par concours et exécutés en collaboration avec l'architecte Henri Guillaume. Henri Gauquié est nommé chevalier de la Légion d'honneur et officier de l'ordre des Palmes académiques. Il est inhumé à Paris au cimetière du Père-Lachaise.
 
Adresse
Pont Alexandre III
75007 PARIS
75008 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.863695
Longitude : 2.313556
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Champs-Elysées Clemenceau (ligne 1), Invalides (lignes C, 13)
Bus : 72/83/93 arrêt Grand Palais ou 63/83/93 arrêt Invalides
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 7ème et découvrir les environs
Naviguer sur la carte Paris 8ème et découvrir les environs
 
Liens
Vous souhaitez être informés sur d'autres sites du 7ème arrondissement ou du 8ème arrondissement.
Vous désirez en savoir plus sur les Statues diverses.
Retrouvez d’autres articles portant sur les Statues du 7ème arrondissement ou les Statues du 8ème arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Alexandre-III
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2015