LE MONUMENT A L'AMIRAL DE GRASSE
 
 
 
 
Le Monument à De Grasse
Dans la partie sud des Jardins du Trocadéro se trouve un monument en bronze consacré à l’amiral De Grasse (1722-1788), œuvre de Paul Landowski en 1931.
 
 
François Joseph Paul, marquis de Grasse Tilly, comte de Grasse, né au château des Valettes du Bar (actuellement Le Bar-sur-Loup, Alpes-Maritimes) le 13 septembre 1722, et mort le 11 janvier 1788 au château de Tilly (dans les actuelles Yvelines), est un officier de marine français qui sert l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem et la Marine royale française. Il assume divers commandement lors de la guerre de Succession d'Autriche et de Sept Ans avant de terminer sa carrière comme lieutenant-général lors de la guerre d'indépendance américaine. Nommé en 1781 commandant de la principale escadre française, son action résolue dans la baie de la Chesapeake permet la victoire décisive de Yorktown. Lourdement battu et capturé en 1782 à la bataille des Saintes, il connait la disgrâce royale jusqu'à sa mort, même si ce combat est sans conséquence sur la suite de la guerre. Les historiens l'ont réhabilité et les marines américaines et françaises donnent régulièrement son nom à de grosses unités de guerre.
 
Paul Landowski, né dans le 9e arrondissement de Paris le 1er juin 1875 et mort à Boulogne-Billancourt le 31 mars 1961, est un sculpteur français. Issu d'une famille française d'origine polonaise par son père, Paul Landowski est le petit-fils, par sa mère, du célèbre violoniste et compositeur Henri Vieuxtemps. Il épouse en premières noces Geneviève Nénot (1888-1911), fille d’Henri-Paul Nénot, dont il a deux enfants, la peintre Nadine Landowski (1908-1943) et Jean Max Landowski (1911-1943), mort pour la France. Veuf, il épouse Amélie Cruppi, fille de l'homme politique Jean Cruppi. Il est aussi le père du compositeur Marcel Landowski (1915-1999), qui réforma l'enseignement musical en France, et de la pianiste et artiste peintre Françoise Landowski-Caillet (1917-2007). Après des études secondaires au lycée Rollin, il se destine à la versification dramatique. En hypokhâgne, il découvre durant l'année 1898 auprès d'Henri Barbusse la philosophie humaniste, laquelle marquera toute son œuvre. L'année suivante, il suit, parallèlement à ses études, les cours du portraitiste Jules Lefebvre à l'Académie Julian. Il devient un expert en anatomie en suivant quotidiennement les dissections de l'École de médecine et en dessinant les planches pédagogiques du professeur Farabeuf. Il se passionne pour la boxe.
 
Adresse
Jardin du Trocadéro
75016 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.859224
Longitude : 2.288853
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Trocadéro (lignes 2, 6)
Bus : 72 arrêt Le Nôtre
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 16ème et découvrir les environs.
 
Liens
Vous souhaitez être informés sur d'autres sites du 16ème arrondissement
Vous désirez en savoir plus sur les Statues diverses.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les statues du 16ème arrondissement.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2012