Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LES STATUES DU PALAIS-BOURBON - LA STATUE DE JEAN-BAPTISTE COLBERT
 
 
 
 
La statue de Jean-Baptiste Colbert
A l'exception du fronton, l'appareil décoratif de la façade du Palais Bourbon date entièrement du Premier Empire. Encadrant le bas des gradins, les statues de quatre grands commis de l'Etat veillent sur le monument, incarnant les vertus de l'action politique.
 
 
Le quatrième commis est Jean-Baptiste Colbert, (1619-1683) l’organisateur de l’économie. Jean-Baptiste Colbert a été contrôleur général des finances de la France de 1665 à 1683. Cette statue, de 1808, a dû être remplacée par un moulage lors de la restauration de la colonnade en 1989. Elle est l’œuvre de Jacques-Edmé Dumont (1761-1844).
 
Jean-Baptiste Colbert né le 29 août 1619 à Reims, mort le 6 septembre 1683 à Paris, est un des principaux ministres de Louis XIV. Contrôleur général des finances de 1665 à 1683, secrétaire d'État de la Maison du roi et secrétaire d'État de la Marine de 1669 à 1683. Il entre au service du roi à la mort de son protecteur Mazarin, incite Louis XIV à disgracier son rival Nicolas Fouquet. Inspirateur et promoteur d'une politique économique interventionniste et mercantiliste (ultérieurement désignée sous le vocable de colbertisme) il favorise le développement du commerce et de l'industrie en France par la création de fabriques et monopoles royaux, étatiques. Colbert passe pour s'être inspiré des idées de Barthélemy de Laffemas, économiste et conseiller d'Henri IV1 ; Laffemas avait en particulier développé le commerce colonial et l'industrie textile, les deux secteurs auxquels Colbert s'est particulièrement consacré, avec la gestion des finances publiques, pour devenir à son tour l'éminence grise du royaume.
 
Jacques-Edme Dumont, né le 10 avril 1761 à Paris, où il est mort le 21 février 1844, est un sculpteur français. Fils du sculpteur Edme Dumont, et père du sculpteur Auguste Dumont et de la compositrice Louise Farrenc, Jacques-Edme travaille d'abord dans l'atelier de Pajou à partir de 1775 avant d'entrer dès 1777 à l'École royale des élèves protégés, toujours la direction de ce même sculpteur. Obtenant le premier prix de sculpture en 1788, il part pour la villa Médicis à Rome la même année. Après un séjour à Naples, il rentre en France en 1793. Sous la Révolution, il traite de sujets littéraires comme Paul et Virginie ou Émile et Sophie. Il a exécuté un grand nombre de groupes, de statues et de bas-reliefs pour les monuments publics, entre autres : Le Général Marceau (1804) à Paris au palais du Luxembourg, ou Pichegru pour la ville d'Arbois. Il avait réalisé en 1819 la statue de Malesherbes, pour le bureau de Louis XVIII. Cette statue sera remployée dans le monument que concevra l'architecte Hippolyte Lebas pour le palais de Justice de Paris et qui sera inauguré en décembre 1822. On lui doit aussi des bustes comme celui de sa mère (musée du Louvre) ou du général Causse (château de Versailles).
 
Adresse
33, Quai d’Orsay
75007 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.864614
Longitude : 2.318364
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Assemblée Nationale (ligne 12), Invalides (lignes C, 8, 13),
Bus : 24, 63, 73, 83, 84, 93, 94 arrêt Assemblée nationale
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 7ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 7ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Statues diverses peuvent vous intéresser.
Retrouvez d'autres Statues du 7ème arrondissement.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo Richard Desenclos 2016