Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LES STATUES DU PALAIS-BOURBON - LA STATUE DE FRANCOIS D'AGUESSEAU
 
 
 
 
La statue de François d'Aguesseau
A l'exception du fronton, l'appareil décoratif de la façade du Palais Bourbon date entièrement du Premier Empire. Encadrant le bas des gradins, les statues de quatre grands commis de l'Etat veillent sur le monument, incarnant les vertus de l'action politique. Le troisième commis est Henri-François d'Aguesseau (1668-1751), l’unificateur du droit et de la jurisprudence.
 
 
Henri François d'Aguesseau est un magistrat français qui a été chancelier de France en 1717. Cette statue, qui date de 1810, a dû être remplacée par un moulage lors de la restauration de la colonnade en 1989. Elle est l’œuvre de Jean-Joseph Foucou (1739-1821).
 
Henri François d'Aguesseau, seigneur de Fresnes, est un magistrat français, né le 27 novembre 1668 à Limoges et mort le 9 février 1751 à Paris. Henri François d'Aguesseau, fils d'Henri d'Aguesseau, maître des requêtes et intendant, du Limousin, de Guyenne puis du Languedoc, et de Claire Eugénie Le Picart de Périgny, nièce d'Omer Talon, était issu d'une famille parlementaire récemment anoblie (1594) et fut élevé dans un milieu fortement influencé par le jansénisme. Lui-même épousa, le 4 octobre 1694, Anne Françoise Lefèvre d'Ormesson (1678-1735), également issue d'une grande famille de robe. Ce mariage représentait, selon un contemporain, Achille de Harlay, « l'alliance du mérite et de la vertu ».
 
Jean Joseph Foucou (Riez, 7 juin 1739 - Paris, 16 février 1821) est un sculpteur français. Après avoir été élève de l'École de peinture et de sculpture de Marseille, Foucou entre à Paris dans l'atelier du sculpteur Caffieri. En 1769, il remporte un premier prix de sculpture et entre la même année à l’École royale des élèves protégés. Après sa formation, il part à Rome où il s'établit de 1771 à 1775. Agréé par l'Académie en 1777, après son retour à Paris, il devient académicien en 1785 avec une statuette en marbre de Fleuve. Collaborant avec Julien pour l'exécution des marbres de la laiterie de la reine à Rambouillet, il travaille également pour nombre de grands chantiers parisiens comme le Panthéon ou la Colonne de la Grande Armée. Il travaille avec les sculpteurs Joseph Espercieux, Pierre Petitot ou Pierre Cartellier.
 
Adresse
33, Quai d’Orsay
75007 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.864614
Longitude : 2.318364
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Assemblée Nationale (ligne 12), Invalides (lignes C, 8, 13),
Bus : 24, 63, 73, 83, 84, 93, 94 arrêt Assemblée nationale
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 7ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 7ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Statues diverses peuvent vous intéresser.
Retrouvez d'autres Statues du 7ème arrondissement.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo Richard Desenclos 2016