Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.
 
 

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LES STATUES DU PALAIS-BOURBON - LA STATUE D'ATHENA
 
 
 
 
La statue d'Athéna
De part et d'autre des marches, en avant de la façade, sont placées Athéna et Thémis. Athéna est l'œuvre, vers 1810 de Philippe-Laurent Roland (1746-1816), copiée de la Minerve Giustiniani du musée du Vatican.
 
 
Athéna, déesse de la guerre, de la sagesse, des artisans, des artistes et des maîtres d'écoles, représente la législation.
 
Philippe-Laurent Roland, né à Pont-à-Marcq le 13 août 1746, et mort à Paris le 11 juillet 1816, est un sculpteur français. Fils de tailleur et d'aubergiste, il entre en 1764 dans l’atelier d’Augustin Pajou, lequel lui confiera dès lors les travaux d’ornement du Palais-Royal à Paris et de l'opéra royal du château de Versailles. Il obtiendra également en 1784 la charge de décorateur-sculpteur pour les appartements privés de Louis XVI et de Marie-Antoinette au château de Versailles. Philippe-Laurent Roland commence sa formation à l'école de dessin de Lille, dans sa région natale. En 1764, part pour Paris et rejoint l'atelier d'Augustin Pajou avec lequel il entretiendra une collaboration de près de quarante ans. Il collaborera avec lui à la décoration du palais de Versailles et du Palais-Royal.
 
Athéna est la grande déesse olympienne aux sages conseils, elle est à la fois la déesse de la Guerre et la défense des cités, de la Sagesse, protectrice des héros et patronne des artisans et de l'artisanat (poterie, tissage, sculpture...) Elle fait partie des douze Olympiens. Les Romains l'assimilèrent à Minerve. Les diverses étymologies de son nom ne sont pas réellement satisfaisantes. Hérodote a le premier identifié Athéna avec Neith, la déesse égyptienne de Saïs; cette identification a été par la suite justifiée par toutes sortes de légendes, telles que l'origine égyptienne de Cécrops. De même l'assimilation d'Athéna avec la déesse perse Anaïtis ou Anâhita dérive d'un passage assez peu clair de Plutarque. Certains ont voulu retrouver dans son nom une racine sanscrite "vadh" qui signifie "frapper". Les origines grecques comme "fleur" ou "nourrice" ne sont pas meilleures. Il semble, en tout cas, que le nom de la déesse et celui de la ville d'Athènes soient étroitement liés ; l'un dérive de l'autre"; mais on ne saurait dire lequel fut le premier. Ses innombrables surnoms rappellent les circonstances de sa naissance, sa physionomie, ou ses attributions:
 
• Agoraia (déesse de l'agora),
• Coryphasia (née sur une hauteur),
• Ergané (la travailleuse),
• Glaukôpis (aux yeux brillants),
• Hippia (protectrice des chevaux),
• Nikè (la victorieuse),
• Pallas ou Parthénos (la jeune fille, la vierge),
• Polias (gardienne de la ville),
• Promachos (celle qui combat en premier, le rempart de la cité),
• Pronoia (la prévoyante),
• Tritogéneia (née près du lac Tritonis),
ou des détails de son culte: Apatouria, Chalciaekos, Itonia, Pandrosos, Phratia, Skiras, etc.
 
Adresse
33, Quai d’Orsay
75007 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.864614
Longitude : 2.318364
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Assemblée Nationale (ligne 12), Invalides (lignes C, 8, 13),
Bus : 24, 63, 73, 83, 84, 93, 94 arrêt Assemblée nationale
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 7ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 7ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Statues diverses peuvent vous intéresser.
Retrouvez d'autres Statues du 7ème arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
http://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/patrimoine/palais-bourbon-et-hotel-de-lassay
 
Sources
Wikipedia
Mythologica
Photo Richard Desenclos 2016