Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LES TROPHEES DU CONSEIL D'ETAT
 
 
 
 
Les Trophées du Conseil d'Etat
Lorsque l’on examine la façade du Palais Royal – Conseil d’Etat donnant sur la Place du Palais-Royal, on peut remarquer qu’en regard de chaque fronton se trouvent, de part et d’autre des Trophées, œuvres d’Adolphe Martial (1831-1905) en 1874.
 
 
Les Trophées du Conseil d'Etat Deux autour du fronton du pavillon occidental, deux autour du fronton du pavillon oriental et deux de part et d’autre du fronton de l’horloge. Ces trophées représentent des torses affublés de tout l’équipage pour mener une bataille, un combat.
 
Les Trophées du Conseil d'Etat Martial Adolphe Thabard, né le 13 novembre 1831 à Limoges, et mort le 2 décembre 1905 à Clamart, est un sculpteur français. Martial Adolphe Thabard est issu d’une vieille famille d’artisans porcelainiers. C’est dans une fabrique de porcelaine où il débute en 1845 qu'il reçoit ses premières leçons de modelage. Il entreprend d’abord des études de médecine et suit, avec assiduité, les cours d’anatomie. Il acquiert ainsi une grand maîtrise de la plastique du corps humain qu’il reproduit dans des figurines appréciées des diverses fabricants de porcelaine. Entré à l’École des beaux-arts de Paris, il y est l’élève de Francisque Duret. Son ambition le pousse vers des horizons lointains et il devient le modeleur et le ciseleur d'une maison d'orfèvrerie dans le Rhode Island aux États-Unis, puis à Birmingham. Revenu en France, il s’installe à Paris où il collabore avec les bronziers du Marais, tout en continuant à produire des statuettes pour Limoges. Il débute au Salon en 1863 avec une Jeune fille portant un vase, et il y expose régulièrement jusqu’en 1901. En 1864, il parcourt l’Italie et s’imprègne des maîtres italiens. Il se consacre toute sa vie à la sculpture décorative et obtient de nombreuses commandes de l’État. En 1872, il remporte une médaille de seconde classe, puis une médaille d’argent à l'Exposition universelle de Paris de 1889. Martial Adolphe Thabard reçoit les insignes de chevalier de la Légion d’honneur le 13 juillet 1884. Il est mort le 2 décembre 1905 à Clamart et est inhumé au cimetière de Saint-Mandé.
 
Adresse
Place du Palais-Royal
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.863774
Longitude : 2.337148
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1, 7)
Bus : 39/48/67 arrêt Palais-Royal-Conseil d’Etat
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Vous souhaitez être informés sur d'autres sites du 1er arrondissement.
Vous désirez en savoir plus sur Les Statues et Sculptures diverses.
 
 
Sources
Wikipedia
Photos Wikiphidias – Adolf Martial