Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LES STATUES DU GRAND PALAIS - L'ART EGYPTIEN
 
 
 
 
La statue l'Art égyptien
 
 
Huit statues liées à l’art ornent la façade du Grand Palais. Elles sont représentées par des femmes assises entre certaines colonnes des colonnades latérales à l’entrée principale.
 
 
L’art égyptien est une statue réalisée par Auguste Suchetet (1854-1932) en 1900. La statue est une jeune fille nue jusqu'à la taille, le front orné d'un uræus, assise sur la tête d'un sphinx. Elle tient dans la main une statuette représentant Osiris. Elle se trouve entre la statue de l’Art Grec et celle de l’Art asiatique, en seconde position en partant de la gauche.
 
Auguste Edmé Suchetet, né le 12 mars 1854 à Vendeuvre-sur-Barse, et mort à Paris en mai 1932, est un sculpteur français. Son père est maçon à Vendeuvre-sur-Barse. Léon Moynet, propriétaire de la manufacture d'art chrétien de la commune remarque le jeune Auguste, alors qu’il travaille avec son père à l’extension des bâtiments et l’engage comme apprenti. Ayant apprécié l’habileté du jeune homme pour ses dons de sculpteur, il l’encourage à suivre l’enseignement de l'école des beaux-arts de Lyon où il se forme entre 1873 et 1874. À Lyon, il connaît des moments difficiles et ses maigres revenus comme statuaire dans des ateliers d’art religieux ne lui permettent pas de manger tous les jours. Ayant obtenu une bourse du département pour poursuivre ses études, il s’inscrit à l'école des beaux-arts de Paris, où il est l’élève de Jules Cavelier et de Paul Dubois entre 1875 et 1880. En 1878, il obtient une mention honorable au prix de Rome et débute au Salon des artistes français où il obtient, en 1880, le prix du Salon avec Biblis changée en source : il est désormais classé hors concours. Ce prix accorde une bourse de voyage pour trois ans à son titulaire. Il se rend en Italie accompagnée de sa compagne souffrante en espérant que le soleil viendrait à bout que son « mal de poitrine ». Ses espoirs sont déçus et la jeune femme s’éteint l’année suivante à Paris. Suchetet restera toute sa vie célibataire « vivant alors dans une trop grande liberté, génératrice bien souvent, d’un certain désordre matériel et moral ». On lui décerne deux médailles d'or aux expositions universelles de 1889 et de 1900. Il est décoré de l'ordre de chevalier de la Légion d'honneur en 1895. Cette année-là, il devient, membre du jury de l'Académie des beaux-arts de Paris, pour la section de la sculpture. Vers 1913, il délaisse la sculpture pour le pinceau mais il revient au Salon de 1918 avec son allégorie Le Rhin et le Médaillon. Il meurt à son domicile parisien avenue du Maine, en mai 1932.
 
Adresse
Colonnade à gauche de l’entrée principale
Avenue Winston Churchill
75008 PARIS
 
GPS
Latitude: 48.866111
Longitude: 2.312482
 
Comment s'y rendre
Métro : Champs-Elysées-Clemenceau (lignes 1, 13)
Bus : 83/93 arrêt Grand-Palais, 42/73/83/93 arrêt Champs-Elysées-Clemenceau
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 8ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 8ème arrondissement
D’autres articles concernant les Statues et sculptures diverses peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Statues du 8ème arrondissement.
Retrouvez le répertoire de toutes les œuvres du Grand Palais.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Sources
Wikipedia
Divers Internet
Photo R. Desenclos 2016