Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LES STATUES DU GRAND PALAIS - L'ART DE LA RENAISSANCE
 
 
 
 
La statue L'Art de la Renaissance
Huit statues liées à l’art ornent la façade du Grand Palais. Elles sont représentées par des femmes assises entre certaines colonnes des colonnades latérales à l’entrée principale.
 
 
L’art de la Renaissance est une statue réalisée par Joseph Enderlin (1851-1940) en 1900. Elle se trouve à droite en avant-dernière position, entre celle du Moyen Âge et celle du XVIII° siècle, de la colonnade de droite.
 
Joseph Louis Enderlin, né le 25juin1851 à Aesch en Suisse et mort le 29mai1940 à Bourg-la-Reine, est un sculpteur français. Joseph Louis Enderlin est le dernier de 5 enfants de Louis Xavier Enderlin (1819- ?) né d'un premier mariage avec Marguerite Bihr (1818-1853). Né en Suisse de parents français, il garde la nationalité française. Il est issu d’une famille d’aubergistes de Durlinsdorf, dans le Sundgau. Après un passage à Nancy entre 1867 et 1869, il entre en octobre 1870 comme élève dans l’atelier du sculpteur Roubaud jeune. Les premières études terminées, il est admis le 15 janvier 1875 à l'école des beaux-arts de Paris dans les ateliers de François Jouffroy et d’Alexandre Falguière. C’est grâce à diverses bourses octroyées par l’œuvre de l’instruction publique des Alsaciens-Lorrains1 qu’il arrive à subvenir à ses besoins. Il participe en 1880 au concours du grand prix de Rome de sculpture : il est admis 5e au second essai mais n'est pas sélectionné comme logiste. Son premier envoi au Salon des artistes français date de 1878. Il est très remarqué en 1880 avec le Joueur de Billes, qui lui vaut le prix de Florence : une pension fondée par le journal l’Art. Il peut ainsi compléter sa formation pendant deux ans en Italie. C’est à Florence qu’il réalise la maquette du bas-relief La Musique, pour l’Hôtel de ville de Paris.
 
Adresse
Colonnade à droite de l’entrée principale
Avenue Winston Churchill
75008 PARIS
 
GPS
Latitude: 48.866111
Longitude: 2.312482
 
Comment s'y rendre
Métro : Champs-Elysées-Clemenceau (lignes 1, 13)
Bus : 83/93 arrêt Grand-Palais, 42/73/83/93 arrêt Champs-Elysées-Clemenceau
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 8ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 8ème arrondissement
D’autres articles concernant les Statues et sculptures diverses peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Statues du 8ème arrondissement.
Retrouvez le répertoire de toutes les œuvres du Grand Palais.
 
Liens externes sur ce sujet

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Louis_Enderlin

 
Sources
Wikipedia
Divers Internet
Photo R. Desenclos 2016