Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LES STATUES DU GRAND PALAIS - L'ART DU XVIII° SIECLE
 
 
 
 
La statue de l'Art du XIIIème siècle
Huit statues liées à l’art ornent la façade du Grand Palais. Elles sont représentées par des femmes assises entre certaines colonnes des colonnades latérales à l’entrée principale.
 
 
L’art du XVIIIème siècle est une statue réalisée par Hippolyte Jules Lefebvre (1863-1935) en 1900. Elle se trouve dans la colonnade de droite en seconde position en partant de la gauche, entre celle de l’Art Contemporain et celle de la Renaissance.
 
Hippolyte Lefèbvre, né le 4 février1863 à Lille, mort en novembre 1935 à Arcueil, est un sculpteur et médailleur français. Issu d'un milieu ouvrier, Hippolyte Lefèbvre suit des études artistiques à l'école des beaux-arts de Lille où il obtient des prix et une bourse d'étude pour l'École des beaux-arts de Paris où, en 1882, il devient l'élève de Jules Cavelier, Louis-Ernest Barrias et Jules Coutan. Il expose régulièrement au Salon des artistes français dès 1887 et, après avoir obtenu le second prix en 1888 et 1891, il reçoit le grand prix de Rome de 1892 en sculpture pour sa statue Adam chassé du Paradis est condamné à travailler la terre, à la sueur de son front. De retour à Paris après son séjour romain à la villa Médicis, il obtient une médaille d'or à l'Exposition universelle de 1900, et poursuit avec succès une carrière de sculpteur bénéficiant de commandes de l'État français. En 1906, il est nommé Rosati d'honneur. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur, puis promu officier du même ordre en 1925. Certains de ses dessins et lavis revêtent une esthétique d'une grande spontanéité. Une rue porte son nom à Lille, ainsi qu'un quai sur le bord l'Orne à Mondeville (Calvados).
 
Adresse
Colonnade à droite de l’entrée principale
Avenue Winston Churchill
75008 PARIS
 
GPS
Latitude: 48.866111
Longitude: 2.312482
 
Comment s'y rendre
Métro : Champs-Elysées-Clemenceau (lignes 1, 13)
Bus : 83/93 arrêt Grand-Palais, 42/73/83/93 arrêt Champs-Elysées-Clemenceau
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 8ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 8ème arrondissement
D’autres articles concernant les Statues et sculptures diverses peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Statues du 8ème arrondissement.
Retrouvez le répertoire de toutes les œuvres du Grand Palais.
 
Liens externes sur ce sujet

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hippolyte_Lef%C3%A8bvre

 
Sources
Wikipedia
Divers Internet
Photo R. Desenclos 2016