Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LES STATUES DU GRAND PALAIS - L'INSPIRATION
 
 
 
 
La statue l'Inspiration
L’Inspiration ou la Peinture est un groupe sculpté se trouvant à droite de l’entrée du Grand Palais. Il est l’œuvre d’Alfred Boucher (1850-1934) et a été sculpté en 1900.
 
 
Alfred Boucher, né le 23 septembre 1850 à Bouy-sur-Orvin, mort à Aix-les-Bains le 18 août 1934, est un sculpteur et artiste peintre français. Alfred Boucher naît le 23 septembre 1850 à Bouy-sur-Orvin près de Nogent-sur-Seine, dans le département de l'Aube, à cent kilomètres de Paris, où son père est ouvrier agricole. Sa famille s'installe dans cette ville en 1859 au service du sculpteur Joseph Marius Ramus (1805-1888). Remarqué par l'artiste dont il devient l'assistant, l'adolescent est présenté à Paul Dubois (1829-1905), sculpteur réputé, natif de Nogent-sur-Seine, qui l'encourage dans sa vocation d'artiste. Soutenu par des bourses de sa ville et de son département, Alfred Boucher entre à l'école des beaux-arts de Paris en 1869 et suit les cours de Paul Dubois et d'Auguste Dumont (1801-1884). Malgré un double échec au premier prix de Rome il reçoit par deux fois le second prix, en 1876 et 1878, il séjournera par deux fois longuement en Italie en 1877-1878 et 1883-1884. Le Salon de 1881 le couronne pour la Piété filiale. Dès lors sa célébrité s'accroît par la diffusion de réductions en bronze de ses œuvres et par les très nombreux bustes qu'il réalise : il immortalise aussi bien des hommes de sciences comme Laennec, des hommes de lettres comme Maupassant, que des personnalités politiques comme le roi de Grèce Georges Ier ou le président Jean Casimir-Perier, et beaucoup d'autres. Il devient un artiste officiel et aborde avec succès différents sujets. Dans une veine réaliste, il exprime le goût de son époque pour l'Antiquité et l'olympisme renaissant avec son groupe de coureurs à pied intitulé Au but ! qui est primé au Salon de 1886 à Paris. Une version de grande taille est réalisée en bronze et installée dans les jardins du Luxembourg à Paris, mais est fondue sous le régime de Vichy. Dans le même esprit, il représente le lanceur de disque Gustave Huot en discobole antique sur une médaille.
 
Adresse
3, Avenue Winston Churchill
75008 PARIS
 
GPS
Latitude: 48.866111
Longitude: 2.312482
 
Comment s'y rendre
Métro : Champs-Elysées-Clemenceau (lignes 1, 13)
Bus : 83/93 arrêt Grand-Palais, 42/73/83/93 arrêt Champs-Elysées-Clemenceau
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 8ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 8ème arrondissement
D’autres articles concernant les Statues et sculptures diverses peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Statues du 8ème arrondissement.
Retrouvez le répertoire de toutes les œuvres du Grand Palais.
 
Liens externes sur ce sujet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Boucher
 
Sources
Wikipedia
Divers Internet
Photo R. Desenclos 2016