Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.
 
 

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LES SCULPTURES DE L'ARC DE TRIOMPHE - LES FUNERAILLES DU GENERAL MARCEAU
 
 
 
 
Le bas-relief Funérailles du général Marceau
 
On trouve sur la face est droite de l'Arc de triomphe un bas-relief à mi-hauteur représentant « Les funérailles du général Marceau », le 20 septembre 1796, d’Henri Lemaire (1798-1880), sculpté en 1833.
 
 
François Séverin Marceau-Desgraviers, né le 1er mars 1769 à Chartres et mort le 21 septembre 1796 à Altenkirchen (Rhénanie-Palatinat), est un général français de la Révolution. Fils d’un procureur au bailliage de Chartres, il est destiné au barreau ; mais sa vocation l’emportant, il s’engage à 16 ans dans l’infanterie, le 2 décembre 1785, au régiment d'Angoulême. Selon Hippolyte Maze, François Séverin Marceau « était grand et bien fait […] les yeux grands et brun […] le teint pâle, la bouche […] couverte par une fine moustache rousse ; de longs cheveux châtains […] l’ensemble de sa personne était plein de distinction et d’élégance ».
 
Philippe-Joseph Henri Lemaire (Valenciennes, 9 janvier 1798 - Paris, 2 août 1880) est un sculpteur et homme politique français. Henri Lemaire suit une formation artistique à l'Académie des beaux-arts de Valenciennes et subvient à ses besoins en effectuant différents travaux de bureau, chez un notaire, puis dans un bureau de loterie. Ayant obtenu une bourse pour poursuivre ses études à Paris, il entre dans l'atelier du sculpteur Pierre Cartellier à l'École des beaux-arts de Paris en 1816, et en gardera une tardive influence néoclassique. En 1819, il obtient un second prix de Rome pour Énée blessé, guéri par Vénus, puis il est lauréat du premier grand prix de Rome de 1821 en sculpture pour son bas-relief Alexandre dans la ville des Oxydraques2. Il débute au Salon de 1827. Lemaire sculpte le bas-relief Le Jugement dernier pour le fronton de l'église de la Madeleine à Paris. Il est l'auteur du Monument à La Tour d'Auvergne pour la ville de Quimper, dont le bronze fut envoyé à la fonte par le régime de Vichy.
 
Adresse
Place Charles-de-Gaulle
75008 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.873841
Longitude : 2.294997
 
Comment s'y rendre
Métro : Charles-de-Gaulle (lignes 1, 2, 6, A)
Bus 22/30/31/52/73/92 arrêt Charles-de-Gaulle-Etoile
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 8e arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 8e arrondissement.
D’autres articles concernant Les statues et sculptures diverses sont disponibles.
 
 
Sources
Divers Internet
Photo R.Desenclos 2016