Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LES STATUES DU GRAND PALAIS - LA SCIENCE EN MARCHE EN DEPIT DE L'IGNORANCE
 
 
 
 
La statue La Science en marche en dépit de l'Ignorance
La Science en marche en dépit de l’Ignorance se trouve à gauche de l’entrée principale du Palais d’Antin. Il s’agit d’une sculpture équestre et d’un bas-relief se trouvant en arrière et au-dessus du groupe sculpté. Il s’agit de l’œuvre de Victor Peter.
 
Le bas-relief La Science en marche en dépit de l'ignorance Victor Peter, né à Paris le 20décembre1840, et mort dans la même ville le 29mars1918, est un sculpteur et médailleur français. Victor Peter commence sa carrière dans l'atelier du sculpteur François Théodore Devaulx, puis il travaille comme praticien pour Alexandre Falguière dont il devient un ami. Il pratique également pour Jules Dalou, Antonin Mercié et Auguste Rodin. En 1901, il est nommé professeur à l'école des beaux-arts de Paris. Il débute au Salon des artistes français en 1873. Il remporte une médaille de troisième classe en 1879, une médaille de bronze à l’Exposition universelle de 1889, une médaille de deuxième classe en 1898, une médaille d’or à l’Exposition universelle de 1900.Il réalise de nombreux modèles de médailles, des portraits et des sujets animaliers dans lesquels il se spécialise. Il excelle dans la représentation naturaliste d'animaux en petits bas-reliefs, et puise son inspiration des Fables de La Fontaine. Il est l'auteur d'une série de portraits en médaillons d'artistes contemporains, dont Alexandre Falguière, Agathon Léonard, Léon Lhermitte, Jules Dalou, Auguste Rodin, Pierre Puvis de Chavannes ou Jean-Jacques Henner.
 
Adresse
Palais d'Antin (Palais de la Découverte), Avenue Franklin D. Roosevelt
75008 PARIS
 
GPS
Latitude: 48.866111
Longitude: 2.312482
 
Comment s'y rendre
Métro : Champs-Elysées-Clemenceau (lignes 1, 13)
Bus : 83/93 arrêt Grand-Palais, 42/73/83/93 arrêt Champs-Elysées-Clemenceau
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 8ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 8ème arrondissement
D’autres articles concernant les Statues et sculptures diverses peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Statues du 8ème arrondissement.
Retrouvez le répertoire de toutes les œuvres du Grand Palais.
 
Liens externes sur ce sujet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Peter
 
Sources
Wikipedia
Divers Internet
Photo R. Desenclos 2016