Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LES STATUES DU GRAND PALAIS - LA PAIX
 
 
 
 
La statue La Paix
La statue « La Paix » d’Henri-Edouard Lombard (1855-1929) date de 1900. Elle se trouve à droite sur l’entablement du toit du Grand Palais donnant sur l’avenue Winston Churchill.
 
 
Henri-Édouard Lombard, dit Henri Lombard, né à Marseille le 21 janvier 1855, et mort à Paris le 23 juillet 1929, est un sculpteur français. Henri Lombard est élève de l’école des beaux-arts de Marseille avec son frère Frédéric (1850-1906) qui sera architecte. Il obtient une bourse de la ville et s'installe à Paris où il travaille dans l'atelier de Jules Cavelier. Il obtient un deuxième prix de Rome, puis le grand prix de Rome de 1883 pour La Mort de Diagoras de Rhodes. Il reçoit des commandes de particuliers mais aussi de l’État. Il réalise un Monument à Pierre Puget érigé en 1906 place du Général-de-Gaulle à Marseille, puis transféré sans son piédestal en haut du cours Pierre-Puget dans la même ville. Il réalise également la statue de L'Été en 1906 pour le jardin des Tuileries à Paris. Sculpteur fort apprécié, on retrouve ses œuvres sur les frontons du palais de justice de Nice (La Justice entre la Force et la Vérité, 1893), ou la Caisse d'épargne de Marseille (La Provence rurale et maritime, 1908) ou encore au Grand Palais à Paris (La Paix, 1900). Au salon de 1894, il présente une Nymphe chasseresse. Il est nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1894, et reste professeur de modelage aux cours du soir jusqu’à sa mort.
 
Adresse
Avenue Winston Churchill
75008 PARIS
 
GPS
Latitude: 48.866111
Longitude: 2.312482
 
Comment s'y rendre
Métro : Champs-Elysées-Clemenceau (lignes 1, 13)
Bus : 83/93 arrêt Grand-Palais, 42/73/83/93 arrêt Champs-Elysées-Clemenceau
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 8ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 8ème arrondissement
D’autres articles concernant les Statues et sculptures diverses peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Statues du 8ème arrondissement.
Retrouvez le répertoire de toutes les œuvres du Grand Palais.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Sources
Wikipedia
Divers Internet
Photo R. Desenclos 2016