Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.
 
 

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LES STATUES DE LA CHAPELLE SAINT-LOUIS DE LA SALPETRIERE - LA STATUE DE SAINT-JUDE
 
 
La statue de Saint-Jude
 
 
 
La statue de l’apôtre Saint-Jude se trouve dans la Chapelle Saint-Louis de la Salpetrière, au sein de l’hôpital éponyme.
 
 
Saint-Jude
Jude (ou Judas) (fils) de Jacques (Ἰούδας Ἰάκωβος), aussi appelé Thaddée ou Judas Thaddée, est un des douze apôtres choisis par Jésus. Son nom apparaît dans les listes d'apôtres des évangiles synoptiques et des Actes des Apôtres, mais aussi dans de très nombreuses sources ultérieures. Il intervient une seule fois dans l'Évangile de Jean. Liturgiquement Jude est fêté - avec Simon le Zélote - le 28 octobre. Les différentes traditions divergent sur son identité exacte. Dans la tradition des Églises orientales c'est un des quatre « frères » de Jésus dont les noms sont donnés dans le Nouveau Testament. Il est donc le frère de Jacques le Juste, de Joset et de Simon le Zélote et un demi-frère de Jésus par Joseph. Dans la tradition des Églises latines d'Occident, il est souvent considéré non comme un frère de Jacques, mais comme un de ses fils. Il est donc distingué du « frère » de Jésus qui porte le même nom. Toutefois, une partie des catholiques le considère comme le frère de Jacques, de Simon et de Joset qui pour eux ne sont pas des frères de Jésus mais ses cousins germains. Selon la tradition, après avoir effectué une prédication dans la région Palestine, il s'est rendu « dans le pays Arabe » (probablement en Nabathée), en Syrie, en Mésopotamie et en Arménie. Dans certaines Églises orientales il est aussi appelé Addai. Les récits l'associent souvent avec Simon le Zélote qui l'aurait rejoint en Mésopotamie, après avoir prêché en Barbarie, c'est-à-dire dans une région de l'Éthiopie. La tradition arménienne le considère comme le fondateur de son Église avec l'apôtre Barthélemy (dès 43). Les traditions divergent sur le lieu de son martyre qui aurait eu lieu soit dans la région de Beyrouth (Beyrite dans la province romaine de Syrie), soit au nord de la Mésopotamie désignée sous le nom de Perse. Les sources en arménien sont plus précises et indiquent que Thaddée aurait été exécuté dans la ville de Maku appartenant alors au Royaume d'Arménie (aujourd'hui au nord de l'Iran). Une partie de la critique explique ces deux lieux d'exécutions par l'existence d'un deuxième Thaddée, qui n'aurait été que membre des septante disciples de Jésus. Ce pourrait être lui qui est mort au sud du royaume d'Arménie.
 
Adresse  
47, boulevard de l’Hôpital
75013 PARIS
 
GPS  
Latitude : 48.838606
Longitude : 2.360810
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Gare d’Austerlitz (lignes 5/10)
Bus : 24/57/61/63/89/91 arrêt Gare d’Austerlitz
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 13ème et découvrir les environs.
 
Liens
Vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 13ème arrondissement
Cette article concerne également la catégorie Statues et sculptures diverses.
Retrouvez d’autres articles concernant Les Statues du 13ème arrondissement.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2011