Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LES STATUES DE LA CHAPELLE SAINT-LOUIS DE LA SALPETRIERE - LA STATUE DE SAINT-JACQUES LE MINEUR
 
 
 
 
 La statue de Saint-Jacques le Mineur
La statue de l’apôtre Jacques le Mineur se trouve dans la Chapelle Saint-Louis de la Salpetrière, au sein de l’hôpital éponyme.
 
 
Jacques le Mineur (ou le Petit) est souvent en Occident identifié à Jacques le Juste, « frère du Seigneur » (éventuellement cousin, la question est controversée) : « N’est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? et ses sœurs ne sont-elles pas ici parmi nous ?  » (Mc 6,3). La tradition orientale en revanche distingue trois Jacques : le fils de Zébédée, le fils d'Alphée et le Juste, le frère du Seigneur et premier archevêque de Jérusalem. Le qualificatif de « Mineur » a pu traduire une volonté du courant majoritaire de minimiser le courant judéo-chrétien dont Jacques le Juste était le chef. Il est aussi parfois compris comme étant Jacques, fils d'Alphée, un des apôtres : « Philippe, et Barthélemy ; Thomas, et Matthieu, le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée  » (Mt 10, 3). Ce qui implique que le nom d'« Alphée » soit assimilable à celui de « Clopas », ce qui est très discutable. Quant au qualificatif de « Majeur » désignant Jacques, fils de Zébédée, il est utilisé dans le sens de mot « aîné », car ce dernier était le frère aîné de Jean, un apôtre de Jésus de Nazareth : « Voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon appelé Pierre, et André, son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère  ».
 
Adresse  
47, boulevard de l’Hôpital
75013 PARIS
 
GPS  
Latitude : 48.838606
Longitude : 2.360810
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Gare d’Austerlitz (lignes 5/10)
Bus : 24/57/61/63/89/91 arrêt Gare d’Austerlitz
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 13ème et découvrir les environs.
 
Liens
Vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 13ème arrondissement
Cette article concerne également la catégorie Statues et sculptures diverses.
Retrouvez d’autres articles concernant Les Statues du 13ème arrondissement.
 
Sources
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2011