Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LES STATUES DE LA CHAPELLE SAINT-LOUIS DE LA SALPETRIERE - LA STATUE DE THOMAS
 
 
La statue de Saint-Thomas
 
 
 
La statue de l’apôtre Thomas se trouve dans la Chapelle Saint-Louis de la Salpetrière, au sein de l’hôpital éponyme.
 
 
Thomas (Teʾoma en araméen), est un Juif de Galilée et un des douze apôtres de Jésus. Son nom figure dans les listes d'apôtres des trois évangiles synoptiques et du livre des Actes des Apôtres. L'évangile selon Jean lui donne une place particulière. Il doute de la résurrection de Jésus-Christ, ce qui fait de lui le symbole de l'incrédulité religieuse. Diverses traditions le présentent comme envoyé (apostolos) en Adiabène à Nisibe, puis dans le royaume indo-parthe du Taxila. Il aurait porté la « Bonne nouvelle » jusqu'en Inde du Sud où il est considéré comme le fondateur de l'Église. Arrivé en Inde en 52, il y serait mort, martyr, aux environs des années 70, sur la colline qui s'appelle aujourd'hui Mont Saint-Thomas, près de Mylapore. Son tombeau se trouve dans la crypte de la basilique Saint-Thomas de Chennai. L'apôtre Thomas est présent dans la plupart des textes chrétiens antiques, et deux apocryphes lui sont attribués : l'évangile de Thomas et les Actes de Thomas. Son nom, inconnu avant lui, signifie « jumeau » en araméen (Teʾoma), traduit en grec Didymos. C'est pourquoi il est appelé Thomas le didyme dans l'évangile selon Jean, et Judas Thomas dans la tradition syriaque1 et les Pères de l'Église comme Eusèbe de Césarée2. L’Évangile attribué à Thomas le désigne sous le nom de Didyme Jude Thomas. Thomas ne semble pas être un nom avant le IIe siècle, il est donc probable que le prénom Thomas vienne du personnage historique des débuts du christianisme.
 
Adresse  
47, boulevard de l’Hôpital
75013 PARIS
 
GPS  
Latitude : 48.838606
Longitude : 2.360810
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Gare d’Austerlitz (lignes 5/10)
Bus : 24/57/61/63/89/91 arrêt Gare d’Austerlitz
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 13ème et découvrir les environs.
 
Liens
Vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 13ème arrondissement
Cette article concerne également la catégorie Statues et sculptures diverses.
Retrouvez d’autres articles concernant Les Statues du 13ème arrondissement.
Retrouvez les autres articles consacrés aux statues de La Chapelle Notre-Dame de la Salpétrière :
 
Sources
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2011