Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LA STATUE D'HONORE DE BALZAC
 
 
La statue d'Honoré de Balzac
 
 
Le Monument à Balzac (aussi intitulé Le Balzac de Rodin) est une statue de bronze réalisée par Auguste Rodin entre 1891 et 1897 qui représente l'écrivain Honoré de Balzac.
 
 
Il en existe deux versions. L'une est visible depuis 1939 sur un terre-plein au milieu du boulevard Raspail à Paris, un peu en retrait au nord de la place Pablo-Picasso, encore appelée carrefour Vavin, qui est au croisement du boulevard Raspail et du boulevard du Montparnasse. L'autre est dans le jardin du musée Rodin, à Paris également. Le premier à lancer l'idée d'un monument à Balzac est Alexandre Dumas père, immédiatement après la mort de Balzac. Le projet abandonné n'est relancé qu'en 1885 sur l'intervention d'Émile Zola, sollicité par Norbert Gœneutte et Champfleury, la Société des gens de lettres dont Zola est président commande un monument à Balzac au sculpteur Henri Chapu, qui n'aura pas le temps d'exécuter son œuvre : il meurt en 1891. Le projet prévoyait une statue de trois mètres de hauteur, livrable en 1893. Zola charge Rodin de reprendre le projet qu'il accepte avec enthousiasme. Cependant entre la date de la commande passée à Rodin, et l'inauguration officielle du monument sur le terre-plein du boulevard Raspail le 1er juillet 1939, il va s'écouler plus de cinquante ans, et Rodin était mort depuis vingt ans.
 
Adresse
136, boulevard Raspail
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.842489
Longitude : 2.329460
 
Comment s'y rendre
Métro : Vavin (ligne 4)
Bus : 58/68/82/91 arrêt Vavin
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 6e et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 6e arrondissement.
D’autres articles concernant Les Statues et Sculptures diverses peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres Statues du 6ème arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2010