Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LE BUSTE DE JEAN-NOEL HALLE
 
 Le buste de Jean-Noël Hallé
 
 
Le buste de Jean-Noël Hallé (1754-1822) est exposé dans l’Ecole de Médecine.
 
 
Jean Noël Hallé est un médecin français, né à Paris le 2 janvier 1754 et mort dans cette même ville le 11 février 1822. Promoteur de la vaccination et de l'enseignement de l'hygiène, il est surtout connu pour avoir été premier médecin de Napoléon. Fils du peintre Noël Hallé, directeur de l'École de Rome, il devient docteur en médecine en 1770. Il est successivement professeur de physique médicale et d'hygiène à l'École de santé, professeur au Collège de France en 1794, professeur à la faculté de médecine, médecin ordinaire de Napoléon, puis premier médecin de Charles X après la Restauration. Il est membre de l'Académie nationale de médecine. En 1795, il est élu membre de l’Académie des sciences, dont il est président en 1813. C'est Hallé qui a créé en France l'enseignement de l'hygiène. Il est l'un des éditeurs du Code des médicaments, ou Pharmacopée française, paru en 1813, et l'un des collaborateurs au Dictionnaire des Sciences médicales. Il étudie les effets du camphre, le cancer du sein, et il est l’un des promoteurs de la vaccination. Il est l'auteur avec Étienne Tourtelle d'un traité d'Hygiène, paru en 1837. C’est lui qui défend Antoine Lavoisier à son procès devant la Convention nationale. Jean Noël Hallé est également l'éditeur des Œuvres complètes de Samuel Auguste Tissot, parues en onze volumes entre 1809 et 1813. Il a par ailleurs publié, en 1785, des Recherches sur la nature et les effets du méphitisme des fosses d'aisance. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.
 
Adresse
12, rue de l’Ecole de Médecine
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.851367
Longitude : 2.340560
 
Comment s'y rendre
Métro : Odéon (lignes 4, 10)
Bus : 63/86/87/96 arrêt Odéon – 21/27/38/85 arrêt Les Ecoles
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 6ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 6ème arrondissement.
D'autres articles concernant les Statues et Sculptures diverses sont disponibles.
Par ailleurs d’autres articles portant sur la catégorie Les Statues du 6ème arrondissement peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2010